750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
11 janvier 2017

...Galette des rois frangipane/crème de marron... (Mercotte)

Entre les révisions, les entretiens d'embauche, mon pneu dégonflé, la pause des pneus hiver ,  batterie à plat et un mari pas là... je dois avouer que j'ai un peu la tête ailleurs et c'est pour cela que je suis un peu en retard niveau publications !!! En plus je suis inscrite aux cours en ligne MOOC AFPA Pâtisserie et évidement je suis à la bourre aussi lol. Je commence bien l'année tient (inutile d'ajouter que mon chauffage ne fonctionne pas) ;-) Bref  j'ai voulu quand même faire une recette de ces cours en ligne et le  Pithiviers tombait à pic. J'ai donc fait leur recette de pâte feuilletée classique !!! Je trouvais la recette facile et jusqu'à la cuisson tout se passait très bien, même trop bien lol. Je me suis presque sentie dans la peau d'un chef !!! Arrivée au moment de la cuisson... catastrophe... tout le beurre à fondu sur le côté de la pâte... j'étais dégoûtée... Je pense que la pâte n'était pas assez froide ; sur la vidéo il n'y avait que 10 mn de pause au frais et je trouvais ça un peu court !!! Par contre on voyait bien les fines couches de feuilletage, qui ressemblaient à de la pâte filo. Je ne sais pas si je vais continuer à faire ces cours en ligne car il y a des différences (de température et autre) entre la recette et la vidéo !!! Par contre leur crème d'amande est délicieuse ;-)
Je pense que je ferais un post spécial : Essais et ratages de mes pâtes feuilletées ;-)

Heureusement que j'avais prévu un éventuel ratage et j'avais donc acheté deux pâtes du commerce (qui sont extras il faut bien l'avouer).
Pour le réveillon du jour de l'an j'avais fait des crèmes  chocolat/crème de marron (recette à venir) de de de... Nigella Lawson bien sur ;-) et comme il me restait de la crème de marron enfin plutôt de la confiture de châtaigne (recette maison ici), j'ai eut envie de faire une galette des rois avec. En cherchant sur internet une recette je suis tombée sur celle de Mercotte. Comme j'avais très bien réussi sa recette de forêt noire, je me suis dit que je pouvais lui faire confiance !!! Et j'ai eu bien raison car sa frangipane à la crème de marron était délicieuse, moelleuse... Bref tout le monde a a-do-ré !!! (Recette adaptée).

Par contre je n'ai pas de super photos, réunion de famille nombreuse oblige... (En plus je passe pour un extra terrestre chaque fois que je prends une photo culinaire lol donc je n'insiste pas trop). J'aimerais bien un jour que quelqu'un  publie un article, sur un journal ou magazine, pour parler de mon blog  afin que ma famille me regarde d'un oeil différent ;-)

Bref revenons sur terre et passons à la recette de cette délicieuse galette :

 

15894475_10154908168659138_8004202596256960728_n

15895026_10154908168714138_6663105746523524453_n

Ingrédients :

400 g de pâte feuilletée maison  ou achetée

Une balance précise !!!

 

- Pour la crème pâtissière :

100g de lait frais entier ou 50 g de lait demi écrémé et 50 g de crème liquide entière

10 g de sucre en poudre

5 g de farine

5 g de maïzena

1 jaune d’œuf

les graines d’une 1/2 gousse de vanille ou vanille liquide ou en poudre

 
Faites bouillir le lait ou le mélange lait/crème, ajoutez les graines de la gousse de vanille et laissez infuser quelques minutes. Mélangez au fouet le sucre et le jaune d’œuf sans spécialement blanchir le mélange, ajoutez les farines. Versez dessus le lait vanillé, reportez le tout à ébullition et laissez épaissir 30 secondes. Débarrassez dans un bol, filmer au contact  et laissez refroidir.

-Pour la crème d’amande :

60g de beurre pommade (mou mais surtout pas fondu)

60 g de sucre

60 g de poudre d’amande

1 œuf

1 càc de rhum (ici rhum vanille)


Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez au fouet le beurre mou et le sucre. Ajoutez la poudre d’amande, le rhum puis l’œuf entier. Lissez la préparation sans trop la travailler.

Incorporez la crème pâtissière refroidie et 100g de purée de marrons sucrée (ici confiture de châtaigne). Mettez éventuellement cette crème dans un poche munie d’une douille de 10/12mm et réservez au réfrigérateur.

-Réalisation de la galette :

Etalez assez finement votre pâte feuilletée (2 à 3 mm) de manière à avoir de quoi faire 2 pâtes feuilletées, ou déroulez vos pâtes achetées. Marquez les pâtes avec un cercle à patisserie ou un moule, du diamètre choisi, et découpez largement à l'extérieur du cercle.
Réservez une abaisse au frais.
Déposez l'autre abaisse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mouiller, le pourtour intérieur de la marque sur 3 cm de largeur.
Dressez avec la poche à douille, un escargot de frangipane aux marrons, d'environ 1,5 cm d'épaisseur ou étalez avec une cuillère. Je n'ai pas mis de marrons glacés ou confits car je n'en avais pas ;-)
N'oubliez pas de mettre une fève ou, si vous n'en avez pas ou plus, une amande, comme chez moi ;-)

Sortez la 2 ème abaisse de pâte feuilletée du réfrigérateur et posez-la sur la 1 ère, en appuyant légèrement sur le pourtour pour souder les deux pâtes.

Posez à nouveau le cercle à pâtisserie sur la galette et coupez net tout autour. Retournez alors la galette et chiquetez les bords avec le dos d’un couteau et en vous aidant de votre index. Dorez le dessus sans touchez les bords. A l’aide d’une pique à pâtisserie ou d'un couteau dessinez des stries et faites quelques trous pour une belle répartition de la garniture. Remettez le tout une bonne heure au réfrigérateur avant d’enfourner  30/35 min à 170°. Je trouve que la cuisson à 170° permets à la pâte de cuire plus uniformément, de ne pas être sèche et donc de ne pas faire de miettes (dire qu'avant je la cuisais à 200°) !!! 

Sortez la galette, montez le four à 230°, saupoudrez-la légèrement de sucre glace et enfournez à peine 2 minutes pour parfaire le glaçage.

 

J'ai voulu écrire mon pseudo, jusque là tout va bien... 

15894498_10154908169734138_5945531468263023007_n

...mais à la  cuisson il a un peu disparu... (avant glaçage)

15894507_10154908169559138_4920367659229313763_n

Comme vous pouvez le constater ma galette a un trou (elle sourit lol) mais c'est de ma faute... J'ai fait la marque avec un moule à savarin et le centre était légèrement plus haut que les bords extérieurs !!!

15871907_10154908169149138_7183980844635882658_n

D'autres recettes de galettes des rois :

...Galette des rois aux pralines roses...

...Galettes des rois, essai pâte demi-feuilletée...

...Galette des rois divine... (recette gourmande)

...Galette des rois, frangipane allégée...

 

Avec ma galette qui sourit je participe au jeu de "La Table de Clara"  qui propose de faire, sur son blog, une récap de nos plus belles galettes des rois  ;-)

Si ça vous dit clic ici !!!

ob_c5f95e_5863a468ce9bd_text

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci 😉 par contre mon message sur votre blog à été tronqué !!@ d'ailleurs tous mes messages sur overblog sont tronqués et je ne sais pas pourquoi... bizarre...<br /> <br /> Bonne journée également 😊
Répondre
N
Oh la la!! Quelle idée originale!! Je me serais régalée...et mon petit mari aussi, il est fan de marron!! Bonne journée
Répondre
C
Merci et bonne journée :-)
Répondre
I
J'adore la crème de marrons, je ne peux qu'aimer ta galette
Répondre
V
En un seul mot : Magnifique !!!<br /> <br /> Bravo et bon dimanche :)<br /> <br /> Virginie
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 447
Publicité