750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
28 septembre 2018

...Madeleines au miel... (Sébastien Bouillet)

Voilà un bon petit dessert pour le goûter de nos enfants ou tout simplement pour notre pause café, bien méritée ;-) Qui n'aime pas les madeleines hein ? Moi ça me rappelle ma jeunesse pas vous ? 

Recette trouvée sur mon livre PATISSERIES de Sébastien Bouillet, acheté au salon du chocolat à Lyon :-)

Une autre recette de ce livre :  LA TARTE AUX PRALINES !!!

Allez hop en image :

 

madeleines chez Cathytutu

Préparation : 20mn

Cuisson : 4 à 5 mn (heu moi j'ai mis 8 mn !!! )

Repos : 30 mn

Ingrédients pour 6 gourmands :

150 g de beurre

150 g d'oeufs soit 3 env

90 g de sucre en poudre

50 g de miel 

1 pincée de sel ou 2 g

150 g de farine T55

5 g de levure chimique

La pâte :

Dans une casserole à fond épais, faites cuire le beurre sans cesser de remuer, jusqu'à e qu'il devienne noisette (de couleur légèrement brune). Laisser refroidir.

Fouettez les oeufs et le sucre, le miel et le sel, jusqu'à ce qu'il blanchisse. Tamisez la farine avec la levure chimique et versez-les sur les oeufs. Mélangez bien. Laissez reposer la pâte 30 mn. 5j'ai mis au frigo). Filtrez le beurre (j'ai fait au tamis mais vaut mieux une étamine et je n'en avais pas) et incorporez-le à la pâte.

madeleines chez Cathytutumadeleines chez Cathytutu

La cuisson :

Versez la pâte dans une poche à douille (fait avec cuillère à soupe) et garnissez-en un moule à madeleines en silicone. Préchauffez le four à 200° et faites cuire les madeleines à 160°C pendant 4 à 5 mn !!! 

Je ne sais pas vous mais je trouve que ce n'est pas bien explicite : Bon pour ma 1 ère fournée j'ai fait préchauffer mon four à 200° puis j'ai mis ma plaque de madeleines puis baissé le four à 160° et laissé cuire pendant 4 à 5 mn mais comme ce n'était pas cuit j'ai ajouter plusieurs fois 1 mn grrr (3 à 4mn en plus).

Pour la 2 ème fournée j'ai laissé le four chaud au départ pour plusieurs minutes (3 à 4 mn) puis j'ai un peu baissé et laissé cuire encore 3 à 4 mn.  

Après je n'ai pas vraiment d'idées concernant la quantité qu'il faut mettre dans les moules ??? Perso je les ai remplis ;-) 

 

madeleines chez Cathytutu


 

Avec cette recette je participe au défi de septembre de Recette.de sur le thème de :

defi-gouters-de-la-rentree

J'adore ce thème et avouons qu'on aime toutes et tous de temps en temps prendre un petit goûter :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
jolies madeleines avec le miel ça doit être super bon bonne idée j'en pique 1 pour goûter<br /> <br /> biz
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 162
Publicité