Après ramassage des châtaignes il faut bien se mettre au boulot...
Une recette de confiture qui vient du livre Pour le plaisir de recevoir : La Corse.
Cette recette me rappelle la Corse et plus particulièrement Zoza ; je me revois aider ma mère et remuer la confiture de châtaigne mais je ne me revois pas la goûter !!! Bizarre lol ;-)
Un grand merçi aussi à Christopher qui m'a aidé !!! Je vous assure qu'on va la garder pour nous cette confiture et la déguster !!!

DSC07390
DSC07391
DSC07392

Préparation : 1 h
Cuisson : 1 h

3 kg de châtaignes
2.250 kg de sucre cristallisé (beaucoup moins chez moi)
1 gousse de vanille (Nouvelle Calédonie, merçi Minou)
sel

A l'aide d'un couteau pointu, faites une incision sur les châtaignes. Faites-les cuire à l'eau salée pendant 30 à 40 mn. Ôtez ensuite les 2 peaux à l'aide d'un couteau.

UNE MÉTHODE PLUS PARESSEUSE ET MOINS EFFICACE CONSISTE A COUPER LES CHÂTAIGNES EN DEUX ET A VIDER L INTÉRIEUR A L'AIDE D'UNE PETITE CUILLÈRE.

Passez les fruits au presse-purée. Préparez un sirop avec le sucre, 25 cl d'eau, faites-y bouillir la vanille pendant 5 mn. Versez la purée de châtaignes dans le sirop et faites cuire 30 mn en tournant constamment avec une cuillère en bois. La couleur va foncer en cuisant. Versez ensuite dans des pots stérilisés.
Pour environ 5 pots de 350 g.

La confiture est une bonne façon de préparer ce fruit généreux. Elle servira par exemple pour accompagner une glace, fourrer des bûches et diverses pâtisseries.

Mes gousses de vanille qui viennent de Nouvelle Calédonie 2008  ne sont pas de premier choix mais pour la cuisine ça va très bien ;-)

DSC07318DSC07319DSC07320DSC07398