750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
23 novembre 2016

...Gâteau de la Forêt Noire... (Mercotte)

Pour l'anniversaire de notre fils j'ai voulu refaire une forêt noire étant donné que les deux versions précédentes s'étaient soldées par un échec !!! Je voulais faire une déco moderne  mais pour une première j'ai préféré faire simple ;-)

Recette trouvée chez Mercotte. C'est la première fois que je fais cette version de génoise (au bain marie) et elle marche du tonnerre ;-) Merci Mercotte !!! par contre pour la déco j'ai fait à ma façon, c'est à dire sans stress lol.

Cette recette peux paraître difficile mais que nenni, elle est juste un peu longue à détailler. Il faut penser à faire la génoise la veille ainsi que la chantilly au chocolat si on fait cette version.

En image :

14590275_10154661005084138_3958683036173443140_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 10/12 personnes :

-A faire la veille : une génoise au cacao et une chantilly au chocolat.

Pour la génoise au cacao :

130g de farine tamisée
20g de cacao Valrhona ou autre
20g de maïzena
6 oeufs
170g de sucre

Fouetter les oeufs et le sucre en démarrant au bain-marie, puis continuer jusqu’au refroidissement pour avoir une mousse aérienne.
Incorporer à la maryse les poudres tamisées. Cuire à 180°, 30mn si on utilise un moule et qu'on découpe ensuite le gâteau en trois ou 10 à 12mn en surveillant si on étale l’appareil sur une plaque. Perso j'ai fait cuire en trois fois dans un cercle à pâtisserie. Si vous faites comme moi il faudra bien diviser par trois la quantité de pâte !!!
La prochaine fois je ferais une génoise en une fois et je la découperais en trois !!!

La taille de votre moule déterminera la hauteur de votre gâteau cad plus vous prenez un moule large et moins votre gâteau sera haut. Comme j'ai fait mes génoises dans un cercle à pâtisserie (env 20 cm de diamètre)  je l'ai resserré afin d'avoir un gâteau plus haut mais il ne faut pas qu'il soit trop haut non plus car il ne sera pas facile à découper et surtout à servir !!! 

-Pour la chantilly au chocolat (facultatif car c'est pour la version Drômoise et c'est écoeurant au final mais les fous de chocolat vont adorer !!!) :

Si vous ne faites pas de chantilly au chocolat, penser toutefois à ajouter 200g env de crème et du sucre à la quantité de crème pour faire votre chantilly nature, sinon vous n'aurez pas assez de crème pour couvrir le gâteau.


100g de crème
20g de miel
120g de couverture manjari ou autre
230g de crème froide

Faites bouillir les 100g de crème avec le miel puis versez sur le chocolat coupé en morceaux en remuant à partir du centre afin d'obtenir une ganache. Laissez refroidir puis ajouter les 230g de crème fluide bien fraiche puis réserver au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, monter le mélange en chantilly  au batteur.


Le jour même :

-Chantilly nature :

300g de crème fluide bien froide + 200g env si  vous ne faites pas de chantilly  au chocolat
80g de sucre + 25 g env  si vous ne faites pas de chantilly au chocolat
Vanille

Fouetter la crème en chantilly ferme en ajoutant le sucre et la vanille. Réserver.

-Sirop d'imbibage :

Des griottes
100g de kirsch 

Si vous utilisez des griottes surgelées, récupérez le jus de décongélation des fruits.
Si c'est des griottes en conserve, égouttez les et récupérez le jus.
Faites macérez vos griottes dans le kirsch si vous aimez. Perso je préfère quand il n'y a que les griottes imbibées d'alcool.

Réservez le jus pour imbiber vos génoises, avec ou sans alcool donc.

Réservez.

 

14639896_10154661005289138_1535608894639673598_n

 

Montage :

On peux faire le montage à l'envers (méthode Mercotte) mais perso je l'ai fait à l'endroit.
Sur un plateau recouvert d’une feuille silpat ou plastique poser un cercle à pâtisserie, en métal. Posez dedans  une première génoise imbibée avec le sirop, étaler une couche de chantilly classique, parsemer de griottes au kirsch ou nature. Pensez à en garder pour le dessus du gâteau. Une griotte par part, par ex.
Poser dessus une deuxième génoise, imbibée de sirop, recouvrir d’une bonne couche de chantilly au chocolat (facultatif) sinon mettre une couche de chantilly nature. Parsemez à nouveau de griottes et poser la dernière génoise légèrement imbibée.

Un petit passage au congélateur pour solidifier le tout !!!
Pas longtemps chez moi.

Pendant ce temps on va faire des copeaux de chocolat !!!

Perso j'ai raclé une tablette de chocolat avec un économe Tupperware. J'ai fait comme j'ai pu...

Sinon utiliser la méthode de Mercotte :

Étaler le chocolat de couverture, directement sur le plan de travail, un marbre c’est le top. Se munir de sa truelle et racler. Vous pouvez aller regarder sur son site c'est expliqué en image => clic

Pour finir le gâteau :

Etaler le reste de chantilly pour camoufler tout le gâteau. Posez vos copeaux de chocolat, normalement de partout mais ce n'est pas évident sur les côtés, car il faut vraiment beaucoup de copeaux et à force il finit par fondre... bref j'en ai mis que sur le dessus et sur le pourtour du gâteau pour cacher la misère lol. Faites de petites rosaces s'il vous reste de la chantilly et posez vos dernières "cerises sur le gâteau" !!!
Transférez délicatement votre gâteau sur un joli plat et servez !!! 

Encore joyeux anniversaire Christopher ;-)

Je ne sais pas si je l'ai déjà précisé mais la plupart de mes recettes sont cuisinées puis servies et photographiées (depuis peu avec mon smartphone) dans la foulée ;-) d'où l'adresse : aaatable... et d'où parfois des photos de mauvaises qualités :-( 

Vous pouvez noter cette recette en mettant des étoiles  et/ou me laisser un message ; ça fait toujours plaisir et ça fait vivre mon blog qui doit lui aussi se nourrir ;-) Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour être averti à chaque publication de recette ;-)

Merci d'avance ;-)

994745_10154661005724138_540592966758230110_n

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sur la photo, je vois une couche de crème au chocolat sur le 2e disque de génoise ?<br /> <br /> Appétissant je vais tenter, bravo !
Répondre
L
Bonjour, peut-on congeler ce gâteau ?
Répondre
V
problème dans la quantité de crême dans les ingrédients 230g et dans la recette 300g par sécurité je vais prendre 300 je me lance demainmerci
Répondre
M
Bravo !
Répondre
C
Parfaite
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 162
Publicité