750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
11 janvier 2007

...Galettes des rois, essai pâte demi-feuilletée...

Voilà une recette que je dois avoir depuis plus de 10 ans dans mes placards et que je réalise aujourd'hui seulement... comme quoi le blog ça a du bon... c' est une recette de pâte demi-feuilletée de chez Tupperware... on y va et on verra bien le résultat :

en image :

PICT6051
PICT6053

recette :

3  petits suisses
leur poids en farine (150 g ou 300 ml)
la moitié de leur poids en beurre (75 g)
1/2 cc de sel

Versez tous les ingrédients dans un pichet gradué de 2 l et travaillez à la fourchette puis au racloir pour mettre en boule : le pichet évite de disperser les éléments. On peut rajoutez de la farine si la préparation est trop humide.

Laissez reposer une heure avant d'étaler la pâte en se servant du rouleau rempli d' eau et de glaçons (pas mis les glaçons).

Le four devra être très chaud , th 7 ou 225°.

Bon pas très concluant pour une première ; la pâte n'est semi-feuilletée qu'à certains endroits et encore... je n' avais pas mis de glaçons dans mon rouleau à pâtisserie ; ceci explique peut être cela... A REFAIRE...

 

Frangipane sans beurre ou plutôt crème d'amande non ? :

150 g de poudre d' amande
2 oeufs
100 g de sucre
deux compotes de pomme
parfum au choix

PICT6050

Alors c' est le top en légèreté et on se sent même pas le goût des pommes donc si on ne dit rien, personne ne s' en rend compte, et toc !!!!

 

Frangipane à la framboise :

Ajoutez quelques framboises sur la frangipane : c' est bon mais le goût de la  frangipane est masquée  par l' acidité des framboises, à faire plutôt avec une crème pâtissière par ex... ou une crème au citron pour adoucir ? mais perso une galette sans frangipane n' est plus une galette des rois... hihihi je suis intraitable...

PICT6048

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je fais cette recette avec mon thermomix et elle est extra !!!!<br /> Sympa à la framboise !!!!<br /> bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
D
Pour parfaire ta pâte feuilletée aux petits suisses, prends juste le temps de lui donner 2 tours (étale en rectangle et replie par tiers, tourne ta pâte et recommence). Ca assurera un bon feuilletage (fait et refait chez moi sans soucis pour des feuilletés apéritifs).<br /> Petit truc: cette pâte ce congèle !!!<br /> <br /> Je note précieusement la frangipane sans beurre, je ne pensais même pas que c'était possible
Répondre
H
elle est superbe
Répondre
A
de la frangipane sans beurre!!!!! terrible!
Répondre
É
je trouve la galette magnifique !<br /> maintenant, c'est vrai qu'une pâtfe feuilletée au yahourt, ça laisse dubitatif... a priori en tout cas !<br /> par contre, je suis comme toi : une galette sans frangipane... n'est pas une vraie galette ;o)
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 853
Publicité