Comme je l' avais prédit j' ai trouvé comment alléger ma galette... la pâte feuilletée  est achetée mais la frangipane ne contient pas un gramme de beurre, sisi... Alors que j' explorais mon frigo un peu vide, j'ai trouvé de la ricotta et je me suis dit : "la crème peut remplacer le beurre donc la ricotta peut bien remplacer la crème"...

 

et c'est partit :

PICT6037

recette pour 4 :

une pâte feuilletée toute faite
1 oeuf
60 g de poudre d'amande
50 g de sucre
5 càc de ricotta
rhum
lait

Mélanger l'oeuf, le sucre, le rhum, la ricotta et la poudre d' amande et versez sur la moitié de la pâte  puis recouvrir avec le restant de pâte et sceller les deux morceaux de pâte  avec du lait ou de l' eau ; découper le pourtour avec une roulette à bugne par ex pour un rendu esthétique... c' est ma touche perso ;-)

Faire des dessins (les miens sont partis à la  cuisson) et une cheminée pour éviter que la galette ne gonfle de trop puis badigeonner de lait pour que ça dore et faire cuire 20 minutes environ à 180 °C.

La galette était très bonne mais  surtout très légère ... très digeste... avec les lendemains de fête c' est nécessaire !!!

J'ai envie de tester une galette avec frangipane/coulis de mangue, allez savoir pourquoi ????

 

On peut mettre la galette avant cuisson 1 h au frigo.

Une feuille de papier alu sur la galette dès qu'elle a la couleur désirée, en cours  de cuisson, évite qu'elle ne dore trop comme la mienne...
Pour un aspect brillant diluer de l'eau avec du sucre glace et badigeonner en fin de cuisson...

On peut évidemment varier  l'arôme de la galette :

vanille
amande amère (mais c' est chimique!!!)
amaretto ou rhum

ou alléger la frangipane en ajoutant :

compote pomme cannelle
crème au citron
crème pâtissière...