750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
12 août 2010

...Bavarois à la framboise qui en jette...

Je suis de dessert pour  l'anniversaire de D !!! Que faire ???
Après l'anniversaire de son frère J, ou j'avais fait un "ice cream cake" de Nigella Lawson, je cherche donc une idée de  gâteau d'anniversaire, léger quand même, vue la chaleur et tout aussi spectaculaire et je trouve sur google un bavarois framboise : clic
Ça tombe bien j'ai toujours des framboises dans mon congélateur et je suis très très copine avec Mme Crème Fleurette  :-)

Attention les yeux :

DSC08710


Ingrédients :

Biscuit
    - 40g de poudre d'amandes
    - 30g de farine
    - 90g de sucre
    - 2 blancs d'œufs

    Mousse de framboises
    - 500g de coulis de framboises
    - 50cl de crème fleurette entière bien froide
    - 40g de sucre
    - 5  feuilles de gélatine

Pour cette recette il vous faut impérativement un cercle à entremet, CAD sans fond !!!

Mettre  la crème au congélateur  !!!

Préchauffez le four à 180°.

  Tamisez la poudre d'amande, la farine et ajoutez 70g de sucre.

  Battez les blancs d'œufs en neige et serrez-les avec les 20g de sucre restant.

  Incorporez-les délicatement au mélange farine, amandes et sucre.

  Placez un cercle de pâtisserie (22cm de préférence) sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.

  Coulez la pâte à biscuit dedans en étalant doucement pour ne pas faire bouger le cercle.

  Enfournez 15 minutes.

  Une fois cuit, laissez refroidir puis placez sur un plat de service avec le cercle et décollez le biscuit du bord (pour faciliter le démoulage par la suite.

PERSO J'AI DOUBLE LES QUANTITÉS ET FAIT LE GÂTEAU UN PEU  PLUS GRAND QUE LA TAILLE DU  CERCLE. J'AI AINSI DÉCOUPÉ MON GÂTEAU AVEC CE CERCLE POUR UN CONTOUR SANS CROÛTE.
PAR CONTRE J'AI MIS PLUS DE GÉLATINE ET J'AI EU DES POCHES D'AIR SUR LE CONTOUR DE MON BAVAROIS !!! PAS TAPER MOI !!!!!!!!

 

DSC08711

  La mousse

  Sortez  la crème fleurette du congélateur et avec un batteur  montez-la en chantilly !!! Ça prends bien 5 minutes.  Ajoutez un peu de sucre quand elle est prise.

  Faites tremper 5  feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

  Prélevez  100 g de coulis (sur les 500 g ) pour le mettre dans une petite casserole avec 40g de sucre.

  Lorsque le mélange est chaud mais pas bouillant, ajoutez la gélatine essorée.

Reversez dans les 400 g de coulis  et mélangez bien.

Réservez 100 g de ce coulis  pour la décoration.

  Incorporez très doucement la chantilly au 400 g de coulis de framboises en prenant soin de bien aérer la préparation (l'idéal est d'utiliser une maryse).

VOUS POUVEZ AUGMENTER LA DOSE DE SUCRE  POUR UN COTE MOINS ACIDE !!!
J'AI FAIT MON COULIS MOI-MÊME MAIS LA PROCHAINE FOIS JE L'ACHÈTE TOUT FAIT LOL QUEL BAZAR QUAND MÊME !!!

DSC08712

Montage

  Lorsque la mousse est prête, l'étaler sur le dessus du biscuit en essayant d'égaliser la surface.

POUR UN EFFET ENCORE PLUS MIEUX BIEN METTRE DES FRAMBOISE AU MILIEU DE LA MOUSSE !!!

  Mettre au frais pendant au moins 2 heures !!!
Ajoutez sur le dessus les 100g de coulis de framboises préalablement réservés et comme moi quelques framboises.

  Remettre au frais au moins 2 heures ou UNE NUIT  !!!

DSC08714
DSC08715

VOILA ON PART EN VACANCES ET POUR 10 JOURS  !!!

J'AI FAIT UNE TARTE AUX PRALINES POUR DEMAIN MIDI CAR ON PASSE PAR AIX LES BAINS AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE CE DÉLICIEUX DESSERT A CES BRAVES  GENS QUI NE CONNAISSENT QUE LE ST GENIS RHOOO ENSUITE DIRECTION L'OUEST LYONNAIS POUR UN WE  CHEZ MA COP. ANNICK PUIS ON DESCENDS DANS LE SUD (PAS FOLLE LA GUÊPE) ET LA CE SERA  LE STRICT MINIMUM NIVEAU CULINAIRE...5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR...TIENS ÇA TOMBE BIEN...

JE NE PROGRAMME PAS DE RECETTES CAR JE N'AI PAS LE COURAGE :-)))) JE NE PRENDS PAS MON PC NI MÉME LA  TV... PAS D'ADDICTION EN VACANCES !!! LE PHONE C'EST BIEN SUFFISANT.

BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS  ET AU 23 !!!  PEUT ÊTRE  AVEC UNE RECETTE DE NIGELLA ???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'avais jamais vu cette recette qui renvoyait sur mon site. Je suis contente qu'elle serve et au passage, ton bavarois est vraiment très beau !
Répondre
H
il est magnifique!
Répondre
B
Magnifique. Bravo !
Répondre
N
Et bonnes vacances!!!!
Répondre
N
Holala ce bavarois est vraiment superbe!!! je n'ai encore jamais essayé j'ai trop peur de tout raté. mais je trouve qu'il a l'air très frai et du coup je vais certainement le tenter en petit pour un repas en amoureux :D
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 447
Publicité