Encore une recette de Nigella Lawson tirée du livre "How to be a domestic goddess". Simple, rapide, efficace, inratable, délicieuse... bref encore une réussite totale ; chez moi je passe pour la "déesse des fourneaux"  mais je dois avouer que c'est grâce  à Nigella hihi mais chutttt 😊

Par contre je n'ai pas fait ma fière quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'oeuf dans la recette... se serait-elle trompée ? Après vérification gustative et bien non ils sont  inutiles, sauf pour dorer le dessus de la galette. J'ai  aussi trouvé bizzare qu'il y ait de la farine et de la levure mais bon. 
je précise aussi que j'ai traduit la recette dans les grandes lignes ou en biais comme vous voulez... 

Vous pouvez diviser la quantité de crème par deux car la galette est vraiment épaisse. 

DSC07802

 

Ingrédients pour 10/12 personnes gourmandes :

2 pâtes feuilletées
400 g d'amande en poudre
250 g de beurre (mou ou fondu ?)
250 g de sucre en poudre
50 g de farine blanche
1 cac de levure chimique
1/2 cac d'extrait d'amande amère
2 cac d'eau de fleur d'oranger


une fève
une couronne

Préchauffez votre four à 200°.
Déroulez une pâte sur une plaque allant au four et mettre au frais.
Pendant ce temps préparez la crème  en mélangeant tous les ingrédients (dans un robot c'est cool). Je ne savais pas si le beurre devait être mou ou fondu alors j'ai fait moité-moité. 
Sortez votre pâte, déjà étalée, du frigo et versez cette préparation par dessus en laissant un espace de 2/3 cm sur le pourtour.*
Humidifiez ce dernier avec un pinceau et de l 'eau et étalez la seconde pâte par dessus. Bien coller les deux pâtes ensemble, sinon il y aura fuite, c'est du vécu.
Découpez le tour de la galette au couteau ou au ciseau ou à la roulette à pizza ou mieux avec la roulette à bûgnes, ça fera de beaux dessins !!!  

*N'oubliez pas de cachez votre fève !!! (l'année prochaine pas de fève chez moi, elle crée trop de tricherie et d'injustice lol)
 
Faire une cheminée et des dessins sur le dessus de la galette et badigeonnez-la avec un jaune d'oeuf.
Cuire 30 à 40 mn dans votre four préchauffé à 200°. Bien surveiller !!!
Sortir du four et laissez refroidir. Vous pouvez la déguster tiède si vous aimez.

 DSC07798