...Tarte verte à la brousse... (Cuisine et Vins de France)
Une petite tarte sympa quand on a de la poirée du jardin ou bette à tondre !!!
Recette qui vient du livre "Cuisine et vins de France" "Tartes, quiches et pizzas, 60 recettes simples et exquises" aux éditions Marie-Claire.
Facile et bon marché
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn
Pour 6 à 8 personnes :
400 g de pâte brisée
1 poireau
500 g d'épinards frais (ou poirée)
1 gros bouquet de persil plat
6 branches de menthe
1 botte de ciboulette
3 gousses d'ail
50 g de beurre + 20 g pour le moule
250 g de brousse ou de ricotta (fromage frais de brebis ou vache mais moins goûteux)
3 oeufs
10 cl de crème épaisse
sel, poivre
Étalez la pâte dans les moules à tartelettes ou plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette.
Épluchez le poireau, lavez-le et coupez-le en fines rondelles. Triez, lavez et équeutez les épinards. Epongez-les et coupez-les en lanières. Ciselez la menthe et le persil effeuillé avec la ciboulette. Pelez les gousses d'ail (ôtez le germe) et écrasez-les.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une sauteuse et faites cuire le poireau et l'ail. Laissez cuire doucement sans colorer. Ajoutez ensuite les épinards. Lorsqu'ils ont diminué de volume, mettez les herbes et augmentez le feu pour faire évaporer toute l'eau de végétation puis retirez du feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à th 7 (210°). Mixez la brousse, les oeufs et la crème. Versez dans un saladier, ajoutez le contenu de la sauteuse refroidie, salez, poivrez et bien mélanger.
Répartissez la préparation dans les tartelettes et faites-les cuire au four 25 mn.
Démoulez dès la sortie du four et servez-les chaudes ou tièdes.
Le bon accord : un Patrimonio blanc (Corse).