750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
1 septembre 2017

...Le fameux cake courgette/chèvre de Sophie Dudemaine... (Ambassadrice Lesieur)

Pour les 20 ans de ma fille, qui se composait d'un buffet froid,  j'ai voulu faire un cake à base de courgettes, légume de saison oblige, et j'ai donc testé cette recette !!! Après moultes essais (7) et en suivant la recette à la lettre et aussi et surtout en changeant de moule j'ai enfin réussi, comme je voulais, le cake courgette/chèvre de Sophie Dudemaine, notre fameuse Sophie, la reine des cakes, entre autres ;-)

J'ai investis dans un moule extensible, en métal, en mettant le moule à la plus petite taille et j'ai obtenu un cake bien gonflé au milieu avec une craquelure sur le dessus, signe de réussite totale !!! Il avait une croûte croustillante et un intérieur moelleux. Enfin j'étais fière de moi ;-)

Je ne fais pas trop de cakes car je ne les réussis pas toujours, allez savoir pourquoi, c'est comme pour les recettes à base de levure de boulanger... Alors là c'est encore plus aléatoire !!!

La bête en image :

20170823_195107

Ingrédients :

3 œufs
150 g de farine 
1 sachet de levure (entier !!!)
10 cl d'huile de tournesol Lesieur isio4 (on peux en mettre moins car le cake est assez gras)
13 cl de lait entier tiède (10 ml chez moi)
100 g de gruyère râpé
200 g de bûche de chèvre
1 belle courgette de 150 g environ 
Herbes aromatiques séchées au choix
Sel et poivre du moulin

20170823_202822

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).

Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine et la levure à l'aide d'un fouet. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère râpé, les herbes et mélangez. Vous devriez commencé à voir que la levure fait effet !!!

20170823_195016

Ajoutez la bûche de chèvre émiettée et la courgette râpée non épluchée, avec une râpe pas trop fine. Salez, poivrez, et mélangez.

20170823_180337

Versez le tout dans un moule anti- adhésif, si possible en métal et le plus petit possible, soit ici environ 20 cm de longueur, non graissé. Cuire  au four pendant 45 min. Ne pas mettre la grille trop haute sinon il sera un peu trop cuit sur le dessus comme chez moi. Au terme de la cuisson plantez la lame d'un couteau dans le cake afin de vous assurer qu'il est assez cuit, sinon prolongez la cuisson de 10 à 15 mn environ.

20170823_194629

D'autres recettes de cakes ???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très sympa ce cake, je ne savais même pas qu'il existait des moules extensibles c'est une découverte pour moi, ça doit être très pratique!!!
Répondre
M
Moi j'adore les cakes mais hélas je suis la seule à la maison ! Le tien me tente bien ! bon week-end !
Répondre
E
J'adore les cakes!!! De toutes sortes salés ou sucrés , ta recette est très tentante et ton superbe cake me donne très envie!!! Gros bisous , bonne fin de journée 😘
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 639
Publicité