750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
27 mars 2009

...Cake au figatellu... (Corse)

Recette qui vient toujours de mon livre "Pour le plaisir de recevoir : La Corse".
Que de bonnes recettes...

Après le brocciu qui n'est plus, je passe aux figatellu.

"Sacrilège, je viens de mettre la charcuterie dans le frigo, je n'en pouvais plus de sentir ces bonnes odeurs...diète de printemps oblige..."

DSC00237

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

250 g de farine
4 oeufs
1 paquet de levure boulangère (je pense que c'est plutôt de la levure chimique)
1 saucisse de foie (figatellu)
100 g de gruyère râpé
10 cl de vin blanc
10 cl d'huile
2 pincée de sel

 

Dans un saladier, travaillez au fouet la farine, les oeufs, la levure et le vin blanc. Incorporez ensuite l'huile puis le gruyère et le sel. Émiettez la saucisse de foie dans ce mélange, en prenant soin d'en retirer la peau.
Beurrez un moule à cake, remplissez de cette pâte et faites cuire au four, th 8 (240°), pendant 45 mn. Présentez en tranches froides ou en petits quartiers. APPAREMENT 240° C'EST VRAIMENT TROP FORT ! JE CONSEILLE DE BAISSEZ LA TEMPERATURE A 200°.

A la place du vin blanc, j'ai mis du rosé Corse.
Je viens de me rendre compte que j'ai mis de la levure chimique à la place de la boulangère...

Depuis que mon four a perdu son hélice de chaleur tournante, il cuit bizarrement !!!

DSC00234


J'ai refait ce cake hier soir avec de la levure de boulanger et il est encore moins gonflé qu'avec la version levure chimique !!! Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a pas de temps de pause et je me rends compte aussi que le four est très très chaud, et je crois savoir qu' une température élévée tue la levure !!! Ne voyant pas mon cake gonfler j'ai baissé un peu la température mais sûrement trop tard...Toutefois il était très bon et cette fois j' ai bien émietté la saucisse.

Si vous l'avez testé merci de me dire le résultat en commentaire ;-)

DSC02325

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Foir trop fort mon cake et resorti dur et trop cuit 😫😫😫
Répondre
E
Miam!!! Quelle belle recette de la belle île 😆 il m'à l'air des plus délicieux, merci pour ce partage, gros bisous à toi , douce fin de soirée 😚
Répondre
B
pour les cakes je conseille la farine "gateaux" c impec la levure est incorporée dedans et tous mes cakes sont super réussi avec.<br /> Ma tante vient de m'envoyer du figatellu je pense que je vais essayer ce cake de ce pas
Répondre
C
sa à l'air délicieux, je ne connais pas !
Répondre
A
Ah oui, figatellu ... La charcuterie faisait le bonheur gustatif de mon père !! ;o)
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 166
Publicité