750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
1 octobre 2008

...Cake figues/jambon cru... (Cuisine et vins de France)

Philippe nous a  donné des figues alors je teste de nouvelles recettes...C'est sympa de sa part car d'habitude c'est nous qui allons les ramasser !!! En plus il a rejoint l'équipe du jardin de l'amitié. Nous avons aussi une nouvelle, et 2 stagiaires donc des bras supplémentaires !!! Nous allons pouvoir nous occuper du côté fleurs qui est souvent à l'abandon mais  le côté potager est presque propre, au carré grâce à Biloute en autre (nous sommes 11 maintenant) et à ses bons conseils de ch'ti. Il est comme moi il aime que tout soit au carré, clean, propre...
Non non je ne suis pas Bree Van de Camp.

P6080031

Alors avec ses figues je teste une recette de cake aux figues fraîches et au jambon cru de chez "Cuisine et vins de France, Cake et terrines".

Hummm un délice...
Mon jambon cru était coupé fin c'est pour cela que le cake n'est pas très coloré héhéhé...

DSC07014

Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 mn

180 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
200 g de figues fraîches
100 g de jambon cru en tranches assez épaisses
100 g de gruyère râpé
10 cl d'huile d'olive
10cl de lait
sel, poivre

Préchauffer le four à th 6 (180°c).

Dans un saladier, incorporez soigneusement la levure à la farine. Dans un autre récipient, battez au fouet les oeufs entiers, l'huile et le lait. Salez un peu et poivrez.

Incorporez petit à petit cette préparation à la farine de façon à obtenir une pâte sans grumeaux. Ajoutez ensuite le gruyère râpé, les figues en morceaux ou entières et le jambon cru découpé en petits cubes. Mélangez avec délicatesse.

Beurrez et fariné un moule à cake puis versez la préparation dedans. Enfournez pour 50 mn. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau : elle doit en ressortir sèche.

Sortez le cake du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le.

Hors saison vous pouvez remplacer les figues fraîches par des sèches que vous mettrez à tremper 1/2 h dans du thé et que vous couperez en petits morceaux pour la préparation.

Accord vin : un Gaillac rouge (sud-ouest).

DSC07029

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai faim ! :-))))))))
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 162
Publicité