28 janvier 2018
...Atelier heartcake... (Scrapcooking Lyon)
J'ai participé à un atelier (atelier test) chez ScrapCooking LYON, animé par La griotte sur le gâteau. Nous avons fait le fameux heartcake avec une jolie déco à base de fleurs comestibles, de fruits et tout et tout !!! C'était un super atelier avec une ambiance décontractée bref on a bien rigolé ;-)
==>> Je précise que cette recette est la création de La Griotte sur le gâteau ;-) Donc si vous refaites cette recette il faudra mentionner le nom du créateur La Griotte sur le gâteau, en plus du fait que vous avez vue la recette chez moi :-)
De retour chez moi, avec ma fille, nous avons bien évidement goûté à ce dessert et je peux vous dire que c'était un régal pour les papilles et pour les yeux !!!
==>>>Par contre ce n'est pas un dessert qu'on peu facilement transporter !!! C'est du vécu !!!
En image :
Recette du sablé :
-250 g de farine
-125 d de beurre doux coupé en petit morceaux et laissé à température ambiante
-80 g de sucre en poudre
-70 g de poudre d'amande
-1 œuf
-1 pincée de sel si vous n'utilisez pas de beurre demi-sel mais avec c'est effectivement trop bon
A l'aide d'un fouet crémer le beurre, qui doit avoir la texture d'une pommade d'où son nom, avec le sucre.
Ajouter l'œuf et mélanger vigoureusement.
Ajouter le reste des ingrédients, cad la farine, la poudre d'amande et le sel et amalgamer bien le tout en formant une boule. Filmer (en l'aplatir un peu) et réserver au frais 1h si possible.
Faire un gabarit de la forme souhaitée, ici un cœur en vous aidant d'un moule, d'un emporte pièces ou à main levée ou alors chercher sur internet des formes à télécharger. (A imprimer puis à découper)
Etaler la pâte , entre deux papier sulfurisé, de manière à pouvoir faire deux découpes ou sinon diviser votre pâtes en deux.
Enlever la papier sulfurisé du dessus puis cuire au four 8 à 10 mn (selon votre four) à 180°.
Le contour du biscuit doit être à peine plus foncé que le centre. Ne pas prolonger la cuisson sinon le biscuit va être trop cassant !!!
Crème diplomate :
-1/4 l de lait entier si possible
-1/2 gousse de vanille ou sinon en poudre ou autre mais de la vraie hein (lisez bien ce qu'il y a écrit sur le contenant)
-50 g de sucre en poudre
-2 jaunes d'œuf
-10 g de farine T45
-10 g de maïzena
-200 g de crème fleurette entière
Faites bouillir le lait avec les gousses de vanille.
Dans un cul de poule (on a bien rigolé avec ça) mélanger le sucre et les jaunes d'œufs puis les farines tamisées. Versez y la moitié du lait pour détendre le mélange puis le restant, sans les gousses de vanille hein.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen pendant une minute environ sans cesser de remuer. Dès que ça fait des cratères, que ça bloblotte et que ça éclabousse de partout couper le feu !!!
Débarrasser sur une plaque et filmer au contact puis laisser refroidir.
Fouetter votre crème fleurette au robot ou à la main puis incorporer en un peu à la crème pâtissière refroidit afin de la détendre (oui il y a beaucoup de stress en pâtisserie lol) puis incorporer le reste à l'aide d'une Maryse.
Garnir une poche avec cette crème.
Montage :
Une fois les biscuits refroidis, garnir le biscuit du dessous en premier, à l'aide de la poche avec la douille de votre choix puis poser le deuxième biscuit par dessus et délicatement. Remettre de la crème puis décorer !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
V
M
C
L
L