750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
24 avril 2023

...Délicieux gâteau aux yaourt italien, sans levure, aux fraises et coulis de fraises cru... (Cathytutu, Nigella Lawson)

Aujourd'hui je vous partage la recette d'un gâteau au yaourt que j'adore ! Je me suis inspirée de la recette du livre Nigellissima de Nigella Lawson (et dédicacé) que j'ai gagné lors d'un de ces concours mensuels sur son site, avec mes cupcakes pour la saint Valentin : Clic (Photo faite avec mon Canon) :

cupcakes gagnants Nigella Lawson st valentin concours Cathytutu

Revenons à la recette de ce fameux gâteau au yaourt qui est très moelleux, léger et qui est surtout sans levure ! Je ne sais pas vous mais perso je n'aime pas le gout que donne la levure dans certains gâteaux comme ici le fameux gâteau au yaourt classique que tout le monde connait ou a du faire : Clic pour voir la recette ! 

gateau yaourt tupperware levure cathytutu

J'ai également fait ce gâteau au yaourt façon nude-cake et c'était une réussite totale ! C'est vous dire s'il est parfait en tous points ;-) La recette est ici : Clic !

nude cake cathytutu nigella lawson gateau yaourt

 

En image :

 

cathytutu gateau yaourt sans levure fraises amandes effillees delicieux leger gouter instagram blog nigella lawson (7)



Ingrédients pour un gâteau pour 8 à 12 personnes :

500 gr de fraises dont 200 gr environ pour le coulis + 1 orange (ici du Portugal hummm)
3 œufs
1 pot de yaourt de 150 gr (ici 125 gr)
1 pot d'huile végétale de pépins de raisin (150 ml) (On peut en mettre un peu moins)
2 pots de sucre de canne en poudre (200g) + un peu pour le moule
2 pots de yaourts de farine (170g)
1 pot de Maïzena ou de fécule de pommes de terre (70g)
1 sachet de sucre vanillé
le zeste d'1 citron non traité
Quelques amandes effilées
Beurre pour le moule
Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
Moule de 20 cm de diamètre mais vous pouvez en prendre 1 un peu plus large pour avoir un gâteau un peu moins épais !


Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).

Nettoyez les fraises et mettez 200 gr environ de côté pour faire le coulis.
Sur les 300 gr de fraises restantes, mettez en 4 de côté que vous couperez simplement en 4 et que vous mettrez sur le dessus mais c'est facultatif ! Coupez le restant des fraises en petits morceaux.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et battre les blancs au fouet jusqu'à obtenir des pics bien fermes. Réserver.
Dans la cuve de votre robot, versez le sucre ainsi que les jaunes d’œufs et battre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez le yaourt et remuez un peu.
Ajouter l'huile puis le sucre vanillé et le zeste de citron sans vous arrêter de battre. Ajouter ensuite la farine ainsi que la Maïzena.
Ajoutez enfin les blancs battus en 2 ou 3 fois, en soulevant la masse avec une maryse ou une spatule en silicone.

Dans un moule beurré et sucré versez la moitié de l'appareil puis les fraises coupées en petits morceaux puis le reste de l'appareil et enfin les fraises coupées en 4 sur le dessus. Versez aussi des amandes effilées pour avoir du croustillant ! Franchement c'est trop bon alors soyez généreux ;-)

Enfourner pour 45 à 55 mn environ à 180°C (Th. 6) ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que les bords se détachent.

Laissez refroidir puis démoulez sur un plat de service.

Pendant que le gâteau cuit vous pouvez faire le coulis en mixant les 200 gr de fraises avec un jus d'orange. Ajoutez un peu de sucre si besoins ! 

Vous pouvez si vous le voulez faire cuire le coulis mais perso je préfère qu'il soit cru pour garder toutes les vitamines et le bon goût des fruits !

Si vous testez revenez me dire en commentaire ou sur les réseaux sociaux ce que vous en avez pensé ;-)

Vous pouvez aussi faire ce gâteau avec d'autres fruits de saison.

 

cathytutu gateau yaourt sans levure fraises amandes effillees delicieux leger gouter instagram blog nigella lawson (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 166
Publicité