Quel beau gâteau pour la fête des mères !!! Vous ne trouvez pas ?
Il est simple, facile et léger en texture. Agrémenté de fruits et de belles fleurs comestibles en guise de décoration c'est vraiment top :-)

Je voulais tester la recette du fameux gâteau au yaourt de Nigella Lawson et je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer de faire un layercake ? En surfant on the web je me suis rendue compte que couvrir à la perfection un gros gâteau n'était pas si évident que ça alors je me suis rabattue vers le nudecake ou nakedcake qui est extra pour les débutantes car plus il est irrégulier et plus il est parfait !!! Je suis donc partie sur cette idée et j'ai tout fait au pif, comme d'hab et selon ce que j'avais sous la main.

En image :

gâteau au yaourt façon nude cake Cathytutu 2

Résultat des courses :

La texture est divine, légère et je dirais en fait qu'elle ne ressemble pas du tout à celle un peu sèche du traditionnel gâteau au yaourt qu'on connait bien et que je n'ai jamais vraiment aimé. Il y a beaucoup de recette de layer cake fait avec une génoise mais je ne voulais pas cette texture qu'on retrouve dans les gâteaux classiques (foret noire, fraisier ou framboisier). Je voulais une texture dense et humide tout en étant légère et je crois que j'ai trouvé pour l'instant une qui me convient bien. Par la suite je testerais d'autres recettes. Ce gâteau gagne à être fait la veille car je trouve qu'un passage au frais lui permets de se bonifier en saveur et texture.

Avec cette recette je participe au défi du mois de mai de chez Recette.de avec pour thème : Fleurs et couleurs.

defi-fleurs-et-couleurs

gâteau au yaourt façon nude cake Cathytutu3

 

Ingrédients pour 8 à 12 personnes :

3 œufs

1 pot de yaourt nature (150g)

1 pot d'huile végétale (150 ml)

2 pots de sucre en poudre (250g)

2 pots de yaourts de farine (170g)

1 pot de Maïzena ou de fécule de pommes de terre (70g)

2 cc d'extrait de vanille

le zeste d'1 citron non traité

1 cc de sucre glace (pour la déco)

Moule à savarin de 22 à 24 cm de diamètre 

 

Version simple du gâteau au yaourt de Nigella : Recette trouvée ici.

Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

Battre les blancs d'oeufs au fouet jusqu'à obtenir des pics bien fermes. Réserver.

Dans la cuve de votre robot, verser le yaourt, le sucre ainsi que les jaunes d’œufs et battre jusqu'à ce que le mélange double de volume. En mettant le yaourt en 1er je ne trouve pas que ça double de volume !!! Je me demande s'il ne vaut mieux pas battre d'abord les jaunes + sucre qui gonfleront et blanchiront plus facilement et ensuite ajouter le yaourt ? 

Ajouter progressivement l'huile puis la vanille et le zeste de citron sans vous arrêter de battre. Ajouter ensuite la farine ainsi que la Maïzena. Ne faites pas comme moi : N'OUBLIEZ PAS (COMME MOI) D'AJOUTER LA MAÏZENA !!! MME ÉTOURDIE QUE JE SUIS / JE L'AI FINALEMENT AJOUTER DANS LE MOULE (QUE JE VENAIS DE METTRE DANS LE FOUR) ET REMUE COMME J'AI PU... PAS DE COMMENTAIRES... ==>>Cependant le gâteau avait une texture très moelleuse donc ça a marché héhé 

Ajoutez enfin les blancs battus en 2 ou 3 fois, en soulevant la masse avec une maryse ou une spatule en silicone.

Verser délicatement la pâte dans un moule beurré ou huilé, sans salir les bords pour que le gâteau monte bien.

Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C (Th. 6). Étant donné que je n'ai pas utilisé un moule à savarin mais un moule à manqué j'ai prolongé la cuisson de 10 à 15 mn supplémentaire car le centre n'était pas assez cuit. Test avec la lame d'un couteau.

Quand les  bords du gâteau se détachent du moule c'est que le gâteau est cuit.

Le sortir du four et le laisser refroidir dans son moule.

Ensuite démouler puis laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrez de sucre glace.

 

Pour ma version nude cake :

J'ai fait cuire mon gâteau dans un moule droit de 20 cm de diamètre.
Si vous voulez qu'il soit plus haut essayez de trouver un moule moins large... Je viens de réaliser que j'ai une casserole droite Téfal sans poignée et je me demande si je n'essayerais pas la prochaine fois de le faire dedans. Par contre prévoir du papier sulfurisé dans le fond pour faciliter le démoulage.

Il existe des clous à gâteau haut pour uniformiser la cuisson. clic

Ingrédients :


Fruits et fleurs pour la déco
Confiture en couleur si possible sinon la couche ne se verra pas comme chez moi (facultatif)
Zestes de citron

180 g de crème fluide à 30% de matières grasses bien froide
100 g de mascarpone environ bien froid
2 à 3 càs de sucre glace
Vanille

Montez votre crème au batteur puis ajoutez le mascarpone et à la fin le sucre glace et la vanille. Mixez bien puis réservez au frais !!! Il éxiste d'autre crème pour fourrer ce genre de gâteau mais pour l'instant je n'ai testé que celle-ci donc je ne saurais trop vous conseiller.

Montage du gâteau :

Découpez votre gâteau en trois !!! Attention c'est délicat. Perso j'ai découpé un peu le dessus car il avait une bosse. AVEZ VOUS UNE ASTUCE POUR NE PAS AVOIR CETTE FAMEUSE BOSSE SUR LE DESSUS DES GATEAUX LORS DE LA CUISSON ??? 

Je vous conseille de mettre le biscuit du milieu sur le dessus afin d'avoir un support bien plat pour un rendu parfait. Vous pouvez remarquer que chez moi il y a un côté qui penche grrrr 

 

20180523_09443020180523_100227

Badigeonnez de confiture le dessus du 1er gâteau découpé. Ajoutez de la crème mascarpone puis posez le 2ème gâteau. Badigeonnez le aussi de confiture et ajoutez de la crème mascarpone. Posez le 3ème biscuit et mettez  de la crème mascarpone sur le dessus ainsi que sur les côtés en essayant de combler les trous entre chaque étage de gâteau. Lissez à la spatule ou à la cuiller en silicone le dessus et le pourtour. Ne vous inquiétez pas ce gâteau n'est pas parfait en apparence et c'est ce qui fait son charme et le régal des débutants ;-)

Déposez délicatement votre gâteau sur un plat de service et décorez le avec des fruits, des fleurs et du sucre glace.

DANS LA SÉRIE JE SUIS ÉTOURDIE ET J'AI AUSSI LA POISSE !!! Je devais faire ce gâteau avec beaucoup de fleurs mais la météo en a décidé autrement (ORAGE OH DÉSESPOIR) et je n'ai pas eu le temps de protéger mon pot de pensées et ce fut la catastrophe... Je n'ai pu sauver que 3 malheureuses fleurs !!! Quand ça veut pas... Et bien je l'ai quand même fait ce gâteau et même publié la recette na !!! Et je participe même à des défis re na !!!

 gâteau au yaourt façon nude cake Cathytutu

 

Avec cette recette "Je participe au défi  Appropriez-vous la recette !!!, un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara ", dont le thème est :

   Sublimez le gâteau au yaourt 

defi 2

defi