750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
19 octobre 2016

...Tarte bouquet de fleurs aux légumes...

Comment faire manger des légumes aux plus récalcitrants ?  Faites une tarte bouquet de fleurs aux carottes et courgettes et ils se régaleront !!! Par contre si vous êtes pressées ou impatiente, passez votre chemin... c'est du vécu !!!

Je me suis inspirée d'une  recette trouvée sur internet ici et j'ai fait ma pâte brisée légère au yaourt que j'apprécie toujours autant et qui est très facile et rapide à faire. Mais vous pouvez très bien mettre une pâte brisée classique, ou même feuilletée si vous préférez.

J'ai essayé  de faire des fleurs (par deux fois grrr) en espérant qu'elles ressemblent à celles du site mais que néni... je ne suis pas patiente... ça se voit ? 

Bon les miennes sont sympas quand même mais je doute de l'appellation bouquet de fleurs ;-) Mais bon moi j'ai fait un petit coeur nananère... (sans le vouloir mais chut)

En image  :

14449716_10154594444414138_6649400671392901284_n  14601008_10154594444254138_4961855006488971067_n 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

-Pour la pâte brisée au yaourt et pour un plat à tarte de taille moyenne :

Si votre plat est plus grand ajoutez 70 g de farine pour 1 CAS de yaourt. Je n'ai pas testé mais ça devrait le faire. 


150 g de farine (8 CAS de farine bombée env)
40 g de yaourt (2 CAS env)
1 oeuf (moyen à gros)
sel

Perso on aime bien cette pâte brisée croquante donc sans levure mais si vous préférez une pâte plus gonflée, ajoutez un peu de levure dans la pâte et laissez la reposer plus longtemps au frigo. Pas de passage au frais pour moi. Je vous ai déjà dit que je n'étais pas patiente ;-)

Mettre votre farine dans un plat, ajoutez le yaourt et l' oeuf. Salez.

Mélangez à la main tous les ingrédients jusqu'à former une boule.

Vous pouvez la mettre au frais une heure si vous avez le temps.

Étalez-la ensuite sur un plan de travail fariné et garnissez votre moule beurré, huilé ou garni de papier sulfurisé.

 

-Pour la garniture :

1 CAS de moutarde
2 ou 3  oeufs (selon taille)
250 ml de crème fluide ou lait 
Petites billes de mozzarella (facultatif)
Gruyère râpé (facultatif)

3 belles carottes de couleurs différentes (orange, jaune, rouge)
2 belles courgettes (verte ici mais jaune c'est bien aussi si vous en trouvez)

Épluchez vos carottes et faites des lamelles avec un éplucheur ou économe (Tupp chez moi) ou une mandoline. C'est long et délicat. Au début je tiens mon légumes ds la main mais ensuite je le pose sur une planche à découper. Vous pouvez aussi précuire vos lamelles de carottes 2 ou 3 mn au micro-onde dans un plat avec un peu d'eau. Ce sera plus facile pour les rouler et les faire tenir. Si vous n'avez pas de micro-ondes vous pouvez les faire cuire dans une casserrole.

Pour les courgettes il ne faut pas les épluchez sinon vous n'aurez pas de couleur ; il suffit juste d'enlever une première bande d'épluchure et ensuite vous pourrez formez des lamelles avec du vert de chaque côté. Arrivée aux pépins tournez votre courgette et faites des lamelles sur une autre partie. 

Etalez de la moutarde sur le fond de votre pâte puis enroulez délicatement et à l'aide de votre doigt, les bandes de légumes, une par une ici, jusqu'à former une fleur ou un semblant de fleur ;-). Si vous voulez faire des fleurs plus épaisses, enroulez plusieurs bandes de légumes. Je pense que ce sera plus délicat à faire tenir.

Ensuite déposez chaque fleur sur la pâte en appuyant un peu pour qu'elle tienne. Libre à vous de faire des dessins si le coeur vous en dit. Je me suis rendue compte que j'avais fait un semblant de coeur sans le vouloir... La cuisine c'est magique !!!  

Pour une tarte plus nourrissante vous pouvez faire des fleurs avec du jambon blanc ou cru. 

J'ai ajouté dans chaque coeur de courgette une mini bille de mozzarella. Mais si vous préférez mettre du fromage râpé, pensez à le mettre avant de déposez les légumes, sinon on ne verra plus trop les fleurs.

Ensuite battez vos oeufs avec la crème ou le lait si vous préférez et versez délicatement et si possible dans chaque fleur. 

Bien salez et poivrez et cuire 45 mn à 180° env. 

 

14520434_10154594443419138_3587974910169128198_n 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 780
Publicité