750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
29 avril 2008

...Pâte brisée légère au yaourt...

 

Une recette légère trouvée sur internet et arrangée my way ;-)

Suite aux commentaires  : Je précise que cette pâte à tarte ne pourras pas avoir la même texture qu'une pâte classique à base de beurre. Mais pour son côté léger je l'adore. Elle s'adaptera donc plus facilement à une recette salée. 

Étant donné que la pâte n'est pas grasse il est utile de mettre du papier de cuisson au fond de votre plat ou de le beurrer ou huiler légèrement.

Je l'ai testée avec du yaourt à la Grec au lait de brebis et la pâte est plus souple et plus facile à étaler dû sûrement à son taux de matière grasses un peu supérieur au yaourt classique. Je pense que c'est un bon compromis.

 

pâte brisée légère au yaourt

Ingrédients :

150 g de farine ou 8 CAS bombées
40 g de yaourt ou 2 CAS 
1 oeuf (souvent gros chez moi)
sel ou sucre
(levure)

Mettre votre farine dans un plat, ajoutez le yaourt et l' oeuf. Salez ou sucrez. Vous pouvez aussi mettre de la levure pour un côté gonflant. Remuez bien pour former une boule. Étalez-la ensuite sur un plan de travail fariné et garnissez-en  votre moule de 27 cm (taille moyenne).

Vous pouvez faire un mélange de farine pour plus de goûts. (Ex blé+sarrasin...) ou parfumer votre pâte avec des aromates ou des épices, ou pourquoi pas avec du fromage râpé, du parmesan, du concentré de tomate pour la couleur... 

Il est préférable de mettre la pâte au frais 1 heure environ. Elle sera plus facile à travailler.
La levure (un peu) donne du gonflant à votre pâte.

Je viens de tester... et perso nous préférons sans pour le côté croustillant :-)

Une autre recette de pâte brisée légère à la farine bio T65, au fromage blanc, oeuf et son d'avoine. Clic 

New ! Une autre version (ma préférée) de pâte brisée légère à la farine complète et sans oeuf ici : Clic !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog grâce au blog de "JuliaT & Agathe", et je le trouve magnifique; bonne continuation à toi.<br /> <br /> Ah! au fait, une petite surprise pour toi sur mon blog, vite:<br /> <br /> http://www.cuisinestyle.net/article-pate-brisee-legere-au-yaourt-sale-119835710.html<br /> <br /> Carmen.
Répondre
P
Merci pour cette belle recette !<br /> <br /> http://les-delices-d-alice.blogspot.fr/2012/10/pate-brisee-salee-legere-au-yaourt.html<br /> <br /> Au curry chez moi (mardi publication d'une recette faite avec cette pâte)<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Pamotte
Répondre
R
Merci pour cette belle recette. Ca change vraiment et j'ai trouvé la pâte délicieuse ! <br /> <br /> J'ai déposé un article sur mon blog : <br /> http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2011/08/pate-brisee-au-yaourt.html<br /> <br /> Et la tarte qui va avec ;) :<br /> http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2011/08/tarte-ricotta-epinards.html
Répondre
C
Un moule moyen de 27 cm !!!
Répondre
N
Pour un moule de .... cm ?
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 712
Publicité