750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
31 janvier 2008

...Matefaim pour Olga, ou la crêpe lyonnaise aux pommes qui mâte la faim avec deux méthodes de cuisson... (Lyon)

Cette recette est Lyonnaise (tout comme moi) et vient du livre de Maïté "Croque terroir la cuisine Lyonnaise" of the médiathèque of Pontcharra, car mon chéri ne veut plus trop que j'achète des livres because plus de place. Le matefaim est une crêpe épaisse tout en légèreté et en moelleux. J'ai fait la version cuisson au four mais je testerais la version cuisson à la poêle.

J'ai divisé les proportions par 2 car je n'ai qu'un petit moule.

 

En image :

DSC03636

Pour 6 personnes :
Préparation : 20 mn
Cuisson :10 min environ

4 pommes
4 oeufs
30 cl de lait
1 cas de rhum
300 g de farine
150 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé (maison)
1 citron
1 cas d' huile
50 g de beurre (pas mis)
sel   

                                                                   

Mettez la farine dans une grande jatte.Creusez un puits et versez les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélangez puis délayez avec le lait, le rhum et le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte.

Pelez les pommes et les découper en morceaux. Ajoutez le zeste de citron et le jus. Mélangez le tout et versez dans  un moule huilé allant au four.

Faites cuire le matefaim à feu moyen (th 8) pendant 10 voir 15 mn. Lorsque celui-ci commence à dorer, retirez-le du four et saupoudrez-le de sucre vanillé et remettez-le au four quelques minutes.
Servez tiède.


Vous pouvez également cuire le matefaim dans une poêle comme une crêpe épaisse.

DSC03661

Crêpes en folie :

Blinis de PDT et sa crème fouettée aux herbes(Pour tout vous dire)
Aumonière à la farine de chataîgne (La Corse, pour le plaisir de recevoir)
Crêpe tout chocolat (Vie pratique gourmand)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mmhmm, il a vraiment l'air délicieux !<br /> Je n'ai jamais fait de matefaim, mais j'en ai souvent entendu parler:-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
O
merci poulette de penser à moi. Gros bisous<br /> je ne vais pas le tester car en ce moment je suis d'humeur chocolat, mais je le mets de coté pour ma phase pommes!!!!
Répondre
L
J'ai le souvenir d'en avoir déjà déguster un et de m'être régaler alors je me dépéche de mettre cette belle recette dans mes favoris!
Répondre
A
Cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de matefaim!
Répondre
L
mmmmh, je ne connaissais pas, mais ça me fait très envie même si je ne me nomme pas Olga ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 611 114
Publicité