750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
30 janvier 2007

...CREPES EN TOUT GENRE 1 : Aumônières à la farine de chataîgne et son miel clémentine... (Corse)

C' est bientôt la chandeleur et je teste avant l heure quelques recettes de crêpe(crêpe, galette, blinis, pancake...)

Je commence donc avec une recette de crêpe à la farine de châtaignes prise sur mon livre "la Corse, Pour le plaisir de recevoir" aux éditions Romain Pages.Comme vous pouvez le constatez je n' ai pas encore étudié la technique du pliage de l' aumônière...

PICT6280

PATE A CREPE

150 G DE FARINE DE CHATAIGNE
20 G DE BEURRE
2 OEUFS
25 CL DE LAIT(SOJA)
25 CL D EAU
1 CS DE FARINE DE BLE (PAS OBLIGATOIRE)
1 CC D HUILE
1 PINCEE DE SEL

Dans un sala dier mettez la farine de châtaigne et la farine de blé tamisées ; ajoutez le sel, les oeufs, le beurre fondu et le lait additionné de 25 cl d' eau. Mélangez à l' aide d' un fouet afin d' éviter les grumeaux.

CREME PATISSIERE

100 G DE SUCRE
3 OEUFS
50G DE FARINE
50 CL DE LAIT
2 GRAINES DE CARDAMOME OU 25 G DE CEDRATS CONFITS

SAUCE

MIEL DE CLEMENTINE OU CARAMEL LIQUIDE

Préparez la crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec les 2 graines de cardamomes écrasées. Ensuite laissez infuser hors du feu.
Dans une terrine versez le sucre et les oeufs. Battez au fouet afin que la préparation devienne mousseuse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Passe ensuite le lait au chinois ou à la passoire fine pour éliminer la cardamome puis verser sur la préparation précédente. Transvasez dans la casserole et faites cuire la crème jusqu' au premier bouillon. Réservez.

Houillez une poêle de taille moyenne et confectionnez les crêpes. Réservez les au-dessus d' une casserole d' eau chaude.
Au centre de chaque crêpe, déposez de la crème patissière ; refermez et faites tenir comme vous pouvez l' aumômière avec un cure-dent ou un lien de votre choix.
Servez sur une assiette avec du miel de clémentine dilué, un caramel liquide ou encore une cuillère de meringue italienne. Servez avec un vin doux de Patrimonio.

Alors comme je n' avais pas de miel de clémentine, j' ai fait fondre du miel avec du jus de clémentine pour parfumer ; c' était très bon mais je ne sais pas si ça valait du miel de clémentine.
Les enfants ont trouvés un arrière goût qui venait  de la cardamome ou du lait de soja!!! Je ne les avais bien évidemment pas prévenu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A tomber à la renverse!
Répondre
L
C'est super appétissant et tentant, j'en veux!
Répondre
G
Sympa !<br /> Je te propose aussi mes crêpes à la farine de chataîgne, mais moi c'est d'influence ardéchoise ;-)<br /> http://www.grignotebarbotine.fr/?p=46
Répondre
C
Je n'ai jamais essayé les crêpes à la farine de chataigne... Elle est bien appétissante cette aumônière et j'ai bien envie de tester cette recette...
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 780
Publicité