A la demande générale je poste une recette qui cuit dans l' ultra + de 5 L mais qui n' est pas une recette Tupperware mais de ma série de livre de chez France-loisirs "La bonne cuisine de A à Z".
Pour le poulet c' est bien pratique car au tournebroche ça salit un max le four !!!

DSC02435DSC02436

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h30 environ

1 poulet
1 citron
2 gousses d' ail
1 càs de beurre
1 càs d' huile d' olive
2 branches de sauge ou plus
sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.
Assaisonnez le poulet de sel et poivre, à l' intérieur comme à l' extérieur.
Prélevez le zeste du citron. Coupez ce dernier en deux ; pressez-en une moitié et pelez l' autre à vif (c-a-d enlever bien toutes les peaux blanches qui sont amers)  avant d' en tailler la pulpe en dés. Pelez les gousses d' ail et hachez-les. effeuillez la sauge.
Mélangez la sauge avec la pulpe de citron et l' ail. Farcissez-en le poulet et cousez si besoins avec du fil de cuisine...(pfff pas fait j' aime pas trop la couture alors en cuisinant...).
Faites fondre la moitié du beurre sur feu doux, puis incorporez-y l' huile et le zeste de citron. Badigeonnez le poulet avec la moitié de ce mélange et déposez-le dans l' ultra + de 5 L. faites cuire 1 heure avec le couvercle, puis la dernière demi-heure sans pour qu' il grille un peu. Un peu trop chez moi, mon four déconne vraiment. Une fois le poulet cuit, arrosez-le de jus de citron et laissez-le dorer encore 15 minutes.

Poulet très bon, four tout propre !!!

Vous pouvez tout faire cuire dans l' ultra +  mais à une température moins forte que dans les autres recettes. Je cuisine toujours à 180° environ mais il faut ralonger le temps de cuisson. Les viandes sont très tendres et il y a en principe beaucoup de jus.

Dès que possible je teste d' autre recettes   dans  cette cocotte, mais comme elle est grosse je dois faire en fonction, donc pas évident de faire un gâteau !!!

Dans l' utra + (toutes les tailles) il y a aussi :

Couscous rapide

Poisson à ma façon

filets mignons/moutarde à l' ancienne

Tajine poulet/citron/olive à ma façon

gâteau léger au chocolat

pain maison sans pétrissage

DSC02443DSC02442

Pour dégraisser le jus il faut faire le poulet la veille et tout garder au frais , comme ça il vous suffira le lendemain d' enlever la couche de graisse au dessus du jus, qui c' est figée avec le froid.

Bon appétit !!!

Joli nid de PAQUES  fait par ma belle-soeur Anne-Marie : Humm une ganache délicieuse...

DSC02663