750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
20 avril 2022

...Cacavellu ou brioche corse de pâques...

Vous connaissez cette délicieuse brioche corse qu'on fait pour le lundi de Pâques ? Je viens de la faire pour la 1ère fois et je m'en suis pas trop mal sortie ! J'ai divisé les quantités par deux et du coup les oeufs parraissent énormes. J'aurais du prévoir d'en acheter des plus petits ;-)

Pour une grosse brioche multipliez les quantités par deux !

Le caccavellu (caccavelli au pluriel) est une sorte de gâteau en couronne dont la consistance est proche de celle du canistron frais (dont on tire les canistrelli).

La particularité de ce gâteau est d'y trouver en général, quatre œufs durs incrustés dans la pâte.

Ce gâteau est servi traditionnellement lors des fêtes pascales.

Certains disent que le caccavellu est une spécialité de la région ajaccienne, mais les échanges aujourd'hui sont tels que l'on peut trouver pratiquement toutes les pâtisseries régionales partout en Corse.

Sources Wikipédia !

 

En image :

 

IMG_8531 (2)

 

Ingrédients :

250 gr de farine
65 gr de sucre en poudre (ici 40 gr de sucre + 20 gr de sucre vahiné Jock Bordeaux
60 gr de beurre fondu
1 oeufs entier + 1 jaune pour dorer ou comme moi du lait
10 gr de levure de boulanger fraîche ou 7 gr en billes
1 pincées de sel
1 c à s de grains d'anis (pas mis)
1 à 2 c à s de lait tiède
50 ml d'eau tiède mais surtout pas chaude 
1/2 c à s. de pastis (mis des zestes de citron à la place)
Des oeufs pour décorer  

 

453

    

 

Préchauffer le four à 195 °.

Délayer la levure dans le lait tiède.

482

 

Battre l'oeuf puis ajoutez tous les ingrédients dans un grand bol et mélanger. Pétrir pendant 10 minutes, à la main ou dans un robot. Ajouter de l'eau au besoin, la pâte doit être souple et non collante !

 

485 483

Former une boule, la couvrir avec un torchon propre et la laisser reposer 1h à température ambiante, ou dans un four éteinds.

493



Pétrir la pâte de nouveau pendant 10 minutes puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four à 200°C. Former une couronne avec la pâte en gardant une petite quantité pour la décoration. Perso j'ai fait un trou au ilieux et j'ai mis un cercle à entremet.  Mettre les oeufs sur le tour de la couronne en les enfonçoant bien. Mettre les croisillons de pâte par dessus en les croisant pour tenir les oeufs. Dorer à l'oeuf ou au lait. Cuire environ 35 min.

IMG_8537 (2)

 

ASTUCE : Vous pouvez mouiller les oeufs avant de les placer sur la couronne pour qu'ils n'éclatent pas dans le four, sinon on peut mettre aussi des oeufs déjà cuits.

Si vous n'aimez vraiment pas l'anis, il est toujours possible de parfumer le cacavellu avec de l'eau de fleur d'oranger (supprimer le pastis) ou des zestes de citron (supprimer le pastis et ajouter un peu d'eau si besoin).


On peut aussi réaliser des couronnes plus petites ou individuelles (dans ce cas on met l'oeuf au centre) et on ajuste le temps de cuisson. 

 

 IMG_8539

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une découverte bien gourmande<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
Coucou, je ne connaissais pas cette brioche. Belle réalisation.
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 712
Publicité