C'est bientôt la chandeleur et pour changer des traditionnelles crêpes je vous propose une recette lyonnaise : Les matefaims ! Comme son nom l'indique il matte la faim. J'avais déjà fait une version avec cuisson au four ici : clic ! mais cette fois ci j'ai voulu tester une version plus rapide avec une cuisson à la poêle et je crois bien que je préfère cette version :-) Les matefaims sont bien cuits et dorés tout en étant très moelleux.

Vous pouvez faire plusieurs petits matefaims ou un grands selon la taille de votre poêle. Perso j'ai cuire le mien dans une petite poêle (voir photos).

En image :

 

cathytutu matefaim facile rapide cuisson poele lyon chandeleur pommes crepes 338

cathytutu matefaim facile rapide cuisson poele lyon chandeleur pommes crepes 329

Ingrédients pour 6 personnes environ :

Préparation : 20 mn
Cuisson :10 min environ

4 pommes
4 oeufs 
30 cl de lait
1 cas de rhum
300 g de farine
150 g de sucre en poudre (on peux en mettre moins)
2 sachets de sucre vanillé (ici vanille en poudre mais vous pouvez mettre de la cannelle si vous préférez)
1 citron
1 cas d' huile (pas mis)
50 g de beurre 
sel   

 cathytutu matefaim facile rapide cuisson poele lyon chandeleur pommes crepes 305 - Copie - Copie

Mettez la farine dans une grande jatte. Creusez un puits et versez les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélangez puis délayez avec le lait, le rhum et le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte.

Pelez les pommes et les découper en morceaux (ici en lamelles et je préfère). Ajoutez le zeste de citron et le jus. Mélangez le tout et versez dans une poêle chauffée et légèrement beurrée. 

 

cathytutu matefaim facile rapide cuisson poele lyon chandeleur pommes crepes 306 - Copie - Copie cathytutu matefaim facile rapide cuisson poele lyon chandeleur pommes crepes 311 - Copie

Cuire 5 à 7 mn sur une face à feu moyen (à adapter en fonction de la grosseur du matefaim) puis cuire l'autre face (en beurrant un peu la poêle) encore 5 m à 7 mn. Vous pouvez mettre un peu de sucre en poudre avec le beurre pour que ca dore encore plus ;-)

Pour retourner le matefaim je l'ai fait glisser sur une assiette puis j'ai mis la poêle à l'envers (légèrement beurré) au dessus du matefaim et j'ai retourné le tout ! 

Saupoudrez de sucre glace avant de servir ;-)