...Marinade made in USA pour cuisson barbecue et four... (USA)
J'ai longtemps cherché une recette de marinade et j'en ai trouvé une extra !!! J'ai fait les quantités indiquées et conserve le reste au frais pour pouvoir m'en servir tout au long de l'été.
Recette trouvée ici et très bien expliquée et détaillée suivant la cuisson au barbecue ou au four !!! Il y a également des photos étape par étape.
Avec cette recette j'ai donc fait des travers de porcs (- d'1 kg) cuisson au four et c'était top. Ils sont précuits dans l'eau ce qui fait qu'ils ne sont pas secs après cuisson au four. Par contre ils ne sont pas aussi colorés qu'avec une cuisson au barbecue.
J'ai aussi testé cette marinade avec des aiguillettes de poulet (mais sans pré-cuisson à l'eau) et cuisson classique à la poêle et c'était très bon.
En image :
Ingrédients de la marinade :
- 6 Gousses d'ail
- 1 càc de Piment d'Espelette (ou autre piment)
- 2 càc de Gingembre en Poudre (ou frais et râpé)
- 1 càc de Paprika
- 70 grammes de Sucre Roux
- 1 cuillère à café de Curcuma
- 30 grammes de Vinaigre Balsamique (ou vinaigre de vin)
- 200 grammes de Miel
- 300 grammes de Ketchup
- 1/2 Verre de Sauce soja
- 70 grammes de Whisky (ou Cognac)
- 40 grammes de Sauce worcestershire
- 1 cuillère à café de Chipotlé (pas mis)
Pour faire la marinade on mélange tous les ingrédients. On obtient une sauce d'une belle couleur qui se conserve au frais plusieurs semaines.
Pré-cuisson des Ribs :
Il faut une casserole à bords hauts pour faire bouillir de l'eau. Une fois l’eau portée à ébullition, on place les Travers de Porc dans l’eau, qui devront être entièrement recouverts d'eau sinon on peux les couper.
On fait cuire à petit feu, petit bouillon. Si le feu est trop fort, la viande risque de se défaire. Or, on veut une viande très tendre, mais qui reste accrochée aux os.
Après 1h45, on vérifie la cuisson de la viande en plantant un couteau, puis on arrête la cuisson. On passe la viande dans une passoire et on la laisse s'égoutter et refroidir.
Dans un plat ou sac de congélation, on mets la viande et on la recouvre de sauce (inutile de mettre toute la marinade!!! juste une partie et c'est pour cela que le sac de congelation est idéale) afin de la faire mariner. On doit bien remuer pour que tous les ribs soient recouverts. Pensez à retourner de temps en temps le sac de congélation pour que chaque côté de la viande soit bien mariné.
On fait mariner une journée entière idéalement. Le mieux c'est la veille au soir.
Il faut respecter un temps minimum de marinade de 4 heures afin que le jus attendrisse et imprègne la viande.
CUISSON :
Au barbecue à gaz :
On fait cuire à feu maximal.
On cuit la viande sur la grille la plus «haute», et on pose une plaque en métal en dessous, sur la grille «basse» qui va ainsi récolter les jus de cuisson
Au barbecue à bois :
Au charbon de bois, c’est encore mieux !!!
On cuit la viande sur une grille
Au four :
Préchauffer puis cuire à la température de 210 °C. On pose les ribs sur une grille, qu’on pose directement sur une plaque en métal ou une plaque en dessous, qui va récolter les jus de cuisson.
Pendant la cuisson, on badigeonne 3 fois de sauce au pinceau, pour que la viande soit sans cesse recouverte de sauce, afin de rester «juicy», ou imbibée de sauce.
==>>>Facile au barbecue, c'est moins pratique au four mais bon (il faudra ouvrir et sortir 3 fois la viande pour badigeonner puis remettre au four)
-
Au barbecue
La cuisson ne devrait pas prendre plus de10/15 minutes car la viende est précuite
-
Au four
On cuit légèrement plus longtemps, 10/20 minutes
D'autres recettes de marinade ou cuisson barbecue :