Recette trouvée sur mon livre de cuisine et sur le site "Cuisine et vins de France".

Recette de saison alors profitons-en ;-)

En image :

DSC01267

Ingrédients :

600 g de cèpes frais (ici mélange congelé)
150 g de magret de canard séché ici maison : clic
150 g de tomme fraîche
1 rouleau de pâte brisée (à l'huile d'olive ou light)
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil plat
2 cuil. à soupe de graisse d’oie
sel
poivre du moulin

Préchauffez le four à th 6 (180). Déroulez la pâte brisée, garnissez-en un moule à tarte (en conservant son papier de cuisson). Piquez le fond de tarte avec les dents d’une fourchette avant de le tapisser d’une feuille d’aluminium. Garnissez de légumes secs ou autre, glissez au four, et faites cuire “à blanc” 15 min. Sortez le fond de tarte, sans éteindre le four.

Pelez, dégermez et hachez l’ail. Lavez et ciselez le persil. Ôtez la partie terreuse des pieds et essuyez les champignons dans un linge humide, séparez les têtes (réservez-les) des pieds et coupez ces derniers en petits dés.

Faites fondre la graisse d’oie dans une poêle, et quand elle est bien chaude, ajoutez-y les dés de cèpes, l’ail haché et 2 cuillerées à soupe de persil ciselé, salez, poivrez. Laissez cuire 5 min sur feu moyen, en remuant à l’aide d’une spatule.

Retirez les légumes secs, puis tapissez le fond de tarte de fines tranches de magret fumé, recouvrez des dés de cèpes, puis des têtes crues finement émincées. Salez, poivrez, couvrez de tomme en copeaux, et enfournez pour 15 à 20 min. Servez dès la sortie du four.

Recette d'après Marc Veyrat
Le bon accord : un minervois rouge (languedoc)