750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
18 octobre 2011

...Croquant au chocolat...

Merci à Patrick pour son gâteau qui était délicieux !!! 

Par contre cette recette n'est pas si facile que ça à faire, c'est du vécu !!!!

C'est un dessert à faire le jour même  car la conservation au froid le fait durcir, là aussi c'est du vécu !!! (bonjour la découpe)

Avec les jaunes restant j'ai fait une crème anglaise que j'ai servi avec ce gâteau et ce fut un succès total ;-)

Désolée je n'ai pas de photo du gâteau en entier et comme je le dis souvent ce n'est pas évident de faire des photos quand on est à table avec ses invités  ;-) et je ne suis pas suffisamment gourmande pour tester mes recettes avant !!! mais allez plutôt voir la photo d'origine qui elle est très gourmande ;-)

 

 DSC06430

INGREDIENTS 

Pour 10 personnes : 

POUR LE CROUSTILLANT

5 blancs d'oeufs
300 gr de sucre semoule

125 gr de poudre d'amandes (ici noisettes)
1 CS de maïzéna

GANACHE

250 gr de chocolat noir
20 cl de crème entière liquide

DECO

50 gr de chocolat noir
50 gr de noisettes

 

CROUSTILLANT

Monter les blancs d'oeufs en neige et les meringuer en incorporant le sucre cuillerée par cuillerée. Battre vraiment longtemps !!!

Intégrer la poudre d'amandes et la maïzéna mélangées en soulevant et retournant délicatement la masse avec une maryse tout en faisant tourner le bol.

Transférer la masse dans une poche à pâtisserie munie d'une douille de 10 mm et réaliser 3 spirales de pâte sur du papier sulfurisé posé sur 2 plaques de cuisson de manière à obtenir 3 disques de 20 à 23 cm de diamètre. Il est important que les trois meringues soient de même dimension pour une jolie présentation !!!

CUISSON

1h15 à mi - hauteur dans le four préchauffé à 150°.  Moins longtemps chez moi !!!

GANACHE

Sur feu doux, laisser fondre le chocolat avec la crème en remuant avec une cuillère en bois.

Laisser refroidir à température ambiante puis réserver pendant 1 heure au réfrigérateur.

Fouetter la ganache pour lui donner une texture onctueuse puis l'étaler entre les 3 disques de croustillant.

DECO

Fondre le chocolat au bain - marie ou au MO.

Y plonger les noisettes et remuer pour les enrober puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser durcir avant de les répartir sur le gâteau.

Saupoudrer avec du cacao.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh la la... comme ça me plaît ça !
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 712
Publicité