750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
16 décembre 2008

...Chocolat chaud créole...

Ma copine Olga m'a ramené de Martinique un bâton de chocolat, de la vanille et de la cannelle. Merci encore Olga ;-)  La cannelle en bâton est super parfumée et il faut être un peu sportive pour la râpée mais l'effort est largement récompensé ;-)
Comme je ne connaissais pas le chocolat en bâton je file chez Mr Google et je trouve cette recette du tonnerre : le chocolat chaud créole : Bombe atomique délicieusement calorifique, spéciale grand froid et culotte de cheval !!!

Recette trouvée ici : le palais des délices.

DSC08572

 

Pour 6 tasses ou 3 bols :

1.5 l de lait

2 bâtons de cannelle de Martinique

1 zeste de citron vert non traité (bio) coupé en grosses lamelles

1 gousse de vanille de Martinique

3 CS de cacao (ici de Martinique)

2 CS de lait concentré sucré

1 boîte de lait concentré non-sucré type "Gloria" (410g)

Maïzena au jugé (comptez à peu près 2 cc ou 1 CS rase)

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le lait concentré non-sucré, la cannelle, le zeste et la vanille. Chauffer doucement pour que les épices infusent dans le lait tranquillement.

Ajouter ensuite le cacao en poudre non-sucré tout en mélangeant. Laisser chauffer une dizaine de minutes sans atteindre le point d'ébullition.

Ajouter le lait concentré sucré. Laisser chauffer encore doucement une dizaine de minutes.

Délayer la maïzena dans une petite quantité d'eau très froide et l'ajouter au chocolat chaud tout en remuant.

Au bout de quelques minutes, le chocolat doit épaissir légèrement.

Il devra être onctueux et velouté mais sans être trop épais, donc ne pas forcer davantage sur la maïzena.

Quand le chocolat est bien chaud, servir sans attendre en accompagnement du pain au beurre ...

Encore un grand merçi à Olga !!! Je trouve que la cannelle donne un bon goût au chocolat ;-)

 

DSC08568 

DSC08570

DSC08559

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
humm je t'en prend un verre bien chaud !
Répondre
L
je suis partie en vacances là bas et je dégustais ce chocolat à l'occasion des communions!! délicieux!
Répondre
E
je pars en Martinique dans moins de 3 mois... je vais tester ca je crois
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 299
Publicité