750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
23 janvier 2008

...Fenouil au gratin...

Recette de "la bonne cuisine de A à Z" de chez France Loisirs.

J' ai l' habitude de  cuisiner le fenouil en salade avec une vinaigrette ou alors simplement braisé mais la photo du gratin  était tentante, alors je l'ai testé et je n'ai pas été décue.

En image :

            

DSC03993

4 bulbes de fenouil 
65 g de gruyère ou comté
75 g de beurre
12.5 cl de vin blanc sec
1 càc de jus de citron
1 càc de sucre en poudre
sel fin

Épluchez les fenouils et les coupez en deux. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre et laissez dorer, tout en remuant puis mettez les fenouils. Salez et retournez-les de temps en temps. Faites-les ainsi revenir, sur feu moyen, avant de les mouiller avec le vin, puis laissez-les mijoter, à couvert, sur feu doux, pendant 25 mn. (On peut les faire cuire à la vapeur avant pour gagner du temps). Préchauffez le four à 220° C (th 7). Égouttez le fenouil. Dans le jus, ajoutez le jus de citron. Incorporez le fromage en dés. Déposez le fenouil dans un plat, nappez-le de cette sauce  et faites-le gratiner au four 10 mn environ. Parsemez de feuilles de fenouil hachées et servez aussitôt.

Hummmm...

Mes recettes avec du fenouil :

Eau de fenouil  (Olhar Feliz)
Purée de fenouil (Le sens du goût)
Gratin crozet/fenouil (Cléa cuisine)
Spaghetti à la sicilienne (Saveurs)
Salade tropézienne (côté sud n°3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec du parmesan c'est encore meilleur !!!
Répondre
C
Un légume excellent. Et que j'aime à la vapeur, mais doit sûrement être parfait avec du fromage.
Répondre
C
Tu sais qu il ne me faut plus trop de gras donc c' est limite pour cuisiner et comme les plus jolies photos c est quand on fait des desserts (et encore)et bien je suis encore plus limitée ; faut que je me trouve un livre "100 % sans gras mais jolies presentations" lol...<br /> J essaye aussi de cuisiner des fruits et legumes de saisons c est meilleur pour la sante...<br /> J essaye de me trouver un style, un theme pour mon blog : du light saisonnier !!! pas facile tout ça !!! et puis il faut faire de jolies photos , pas facile ça non plus, c est le plus dure je trouve...beaucoup pourront confirmer !!! Donc promis je ferais des efforts mais je n ai pas envie de reprendre mes 11 kilos perdus !!! alors prudence !!!<br /> Bises à la Martinique et à vous trois !<br /> Cathy
Répondre
O
oui, mame Tutu, vous faîtes de très jolies photos avec votre nouvel APN, <br /> t'as bien fait de pété l'ancien, t'aurais dû y penser plus tôt. <br /> Mais au niveau des recettes, bof, y'a du laisser aller, tu ne cuisines plus grand chose!!!<br /> bisous
Répondre
M
j'adore le fenouil en gratin, je le fais moi meme avec de la viande haché et une sauce tomate, y a la recette chez moi si tu veux jeter un coup d'oeil<br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 618 228
Publicité