750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
16 octobre 2007

...Gâteau aux pommes rapées pour les 13 ans de Christopher... (mamie Jo)

C'est fait !!! Il a 13 ans !!! Mon garçon grandit tout doucement, heu rapidement je trouve ; il est aussi grand que moi...
Pour fêter cet évènement, un gâteau s'impose mais pas n'importe lequel : celui de ma maman.
C' est la reine des gâteaux !!! D' ailleurs au lieu de l' appeler "Mamie Jo" je vais la rebaptiser "Mamie gâteau" ; J ai d'autres recettes à tester dont une aux amandes et à la crème (pas légère du tout) car on aime bien la crème chez nous ; toute ma famille habite  dans le Rhône et pas loin de  l'Ain alors on mets de la crème de partout ;-)

Bref en image :

PICT9265

Pour la pâte :

200 g de farine  (bio)
65 g de sucre  (ici 40 g de sucre roux complet bio)
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure
65 ml d' huile (50 ml isio 4)
2 oeufs
(un peu de liquide)

Pour la garniture :

500 g de pommes (2 grosses pink lady)
50 g de beurre
125 g de sucre (ici 60 g de sucre roux complet bio)
1 oeuf
65 ml de rhum (au pif)

Préchauffez votre four à 190 °.
Pour la pâte rien de bien compliqué ; il suffit de tout mélanger (ajoutez du liquide si comme chez moi c est compact)
Versez dans un plat rond ou carré, beurré et farine si votre moule n est pas anti-adhésif.
Râpez les pommes et étalez les sur la pâte.
Faite fondre le beurre et ajoutez le sucre, l' oeuf et  le rhum et bien remuez.
Versez  cette composition sur les pommes râpées et cuire à 190 ° environ pendant 30 à 40 minutes.

L'avantage avec le sucre roux complet c est que le gâteau n 'est pas blanc mais d'une  belle couleur caramel ; d'ailleurs Christopher me l'a fait remarqué : "je préfère les gâteaux qui ne sont pas blancs, c'est plus joli quand c'est foncé  et en plus c'est meilleur". Oh quel gourmand celui-là, on se demande de qui il tient ?

PICT9269 PICT9270 PICT9271

Inutile de vous dire que ce gâteau est délicieux !!!!
Un grand merci encore à mamie Jo, heu mamie gâteau...

Allez encore un gros plan !!!

PICT9275

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai mis que 150gr de farine et 50gr de sucre pour le gâteau et il était moins sec !<br /> Gâteau excellent!! à faire en dessert ou en goûter.
Répondre
$
Wah ça donne envie!!!!!! Superbe recette familiale!
Répondre
O
ouais pas mal!! en plus ça a l'air simple à faire, donc faisable pour moi. Bon en plus des pommes j'en ai. Mais Séb va gueuler que je ne l'aide pas dans son régime!!!Bon si j'ai bien compris y'a juste à mélanger. je te donnerais le résultat la prochaine fois. bisous
Répondre
C
Merci de la part de Christopher!!!<br /> <br /> Dire qu il nous en reste encore pour midi , quelle chance !!!<br /> <br /> Bonne journee<br /> Cathy
Répondre
L
Il est chouette comme tout ce gâteau et original, avec les pommes rapées. Tu souhaiteras bon anniversaire à ton fils qui n'a pas, malgré ses treize ans, perdu en malice ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 299
Publicité