750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
15 février 2021

...Citrons confits au sel, fermentation naturelle, lacto fermentation... (Ni cru, ni cuit)

J'ai de beaux citrons de Menton et comme je suis dans ma période Fermentation je décide de les faire confire au sel, qui est aussi une méthode de lacto-fermentation et donc de conservation naturelle avec tous ces bienfaits pour la santé ! Recette trouvée chez Ni cru ni cuit, site merveilleux que j'adore !

En image :

 

cathytutu citron menton sel gris de mer ni cru ni cuit facile trop bon igp bio041

 

Ingrédients :

🍋Bocaux avec joint en caoutchouc ! @leparfaitfr ou autre marque 
🍋Des citrons bio
🍋Du sel de mer gris non raffiné (ici de Guérande @lavieclaire)

 

cathytutu citron menton sel gris de mer ni cru ni cuit facile trop bon igp bio005



Pesez vos citrons et comptez 1% du poids en sel. (Ex : 10gr de sel pour 1kg de citrons)

Coupez chaque citron en 4 sans aller jusqu'au bout et insérer du sel à l'intérieur. Perso les miens étaient trop gros donc je les ai coupés en 4 et même plus puis je les ai recouvert de sel.

Mettez les citrons dans votre bocal en les serrant bien.
Posez un petit bol par dessus, comme moi, ou autre afin de les maintenir. Ils vont mormallement rendre du jus et devront rester immergés, comme pour le choux.


cathytutu citron menton sel gris de mer ni cru ni cuit facile trop bon igp bio016 cathytutu citron menton sel gris de mer ni cru ni cuit facile trop bon igp bio017


Fermer le bocal et laissez le à température ambiante. Ils vont vite rendre du jus mais si au bout de 3 jours ils ne sont pas recouverts, il faudra ajouter de l'eau bouillie et refroidie (surtout pas chaude) ou bien du jus de citron jusqu'à hauteur des fruits. Refermée le local.

Laissez fermenté au moins 3 semaines.
On peux les conserver ainsi très très longtemps (avant ouverture).

Leur jus va se transformer en une gelée qui sera idéale pour assaisonner les salades par ex.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 038
Publicité