750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
22 octobre 2020

...Gâteau à l'huile d'olive et au cacao, sans gluten ni lactose de Nigella Lawson...

Qui connaît ce gâteau à l'huile d'olive et au cacao ???⚠️ Gateau sans beurre et sans gluten⚠️ Recette trouvée sur mon livre de recette de Nigella Lawson !
Je vous recommande vraiment cette recette car c'est un DÉ-LI-CE 🤩🤩🤩 La texture est très moelleuse et on ne sent pas du tout l'huile d'olive qui doit être de bonne qualité !


En image  :

cathytutu gateau chocolat cacao huile dolive trop bon amande en poudre anniversaire fils en famille dimanche pierrade vin rouge gamay plancha020 (2)



Préparation : 15 mn
Cuisson 40 à 45 mn
Ingrédients pour un moule de 22 ou 23 cm de diamètre

🍫150 ml d'huile d'olive de bonne qualité (pour mon 1er essai j'en ai mis un peu moins)
🍫50 gr de cacao noir tamisé de bonne qualité
🍫2 cac d'extrait de vanille
🍫125 ml d'eau bouillante
🍫3 gros oeufs
🍫150 gr de poudre d'amandes (ou 125 gr de farine mais je pense que ça va changer la texture)
🍫200 gr de sucre (j'en ai mis un peu moins)
🍫1/2 cac de bicarbonate
🍫1 pincée de sel
🍫Sucre glace (facultatif)

 

cathytutu gateau chocolat cacao huile dolive trop bon amande en poudre anniversaire fils en famille dimanche pierrade vin rouge gamay plancha010

 cathytutu gateau chocolat cacao huile dolive trop bon amande en poudre anniversaire fils en famille dimanche pierrade vin rouge gamay plancha006 (2)


🍫Préchauffez votre four à 170°C.
Graissez votre moule à charnière (surtout le pourtour) avec un peu d'huile d'olive et recouvrez son fond de papier sulfurisé.
🍫Dans un bol, diluez le cacao tamisé avec l'eau bouillante. Mélangez pour obtenir une préparation lisse et homogène.
🍫Ajoutez l'extrait de vanille, mélangez et laissez refroidir un peu.
🍫Dans un cul de poule, mélangez ensemble la poudre d'amande, le bicarbonate et la pincée de sel ; réservez.
🍫Dans un second cul de poule ou votre robot, battez ensemble les oeufs, le sucre et l'huile d'olive pendant 3 min environ, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et mousseuse.
🍫Ajoutez-y le mélange cacaoté.
Versez l'appareil précédent sur le mélange aux amandes et mélangez de façon homogène.
🍫Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 40 à 45 mn.

 

cathytutu gateau chocolat cacao huile dolive trop bon amande en poudre anniversaire fils en famille dimanche pierrade vin rouge gamay plancha009

 

🍫Laissez tiédir 5 min avant de le démouler et de le laissez complètement refroidir sur une grille. Je vous conseille de garder le papier cuisson pour cette opération. Manipulez ce gâteau avec délicatesse car il est assez fragile 🤗

 

cathytutu gateau chocolat cacao huile dolive trop bon amande en poudre anniversaire fils en famille dimanche pierrade vin rouge gamay plancha067

cathytutu gateau chocolat cacao huile dolive trop bon amande en poudre anniversaire fils en famille dimanche pierrade vin rouge gamay plancha071

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Peut être est il trop sucré pour moi , si on diminue trop le sucre je suppose que la texture manquera de tenue ?
Répondre
N
Ce gâteau a l'air délicieux et on ne penserait pas du tout qu'il est sans gluten! Bon week-end !
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 302
Publicité