750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
1 février 2019

...Gâteau à la mandarine et poudre d'amande et noisette... (Nigella Lawson, sans gluten)

Je vous propose aujourd'hui un gâteau un peu spécial  à base de mandarines, de poudre d'amande et de noisette. Il est sans farine et sa texture est vraiment différente des gâteaux habituels. C'est une recette de Nigella Lawson bien sur qui est à base de clémentine et d'amande en poudre uniquement. J'ai voulu le pimper avec des mandarines et un peu de noisette. 

En image :

blog concours 4 carre clementine cake nigella lawson chez cathytutu noisettemandarine sans gluten (3)

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients :

4 clémentines avec peau (370 g env) (ici 4 mandarines)
6 gros oeufs
225 gr de sucre en poudre (ici 200 g)
250 g d'amande en poudre (ici 200g d'amande + 50 g de noisette)
1 cac de levure (sans gluten)

Préchauffez votre four à 170/180°.

Cuire les mandarines ou clémentines dans une casserole d'eau pendant 2 h ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pour une version rapide les cuire avec un peu d'eau dans un plat spécial micro ondes 15 à 20 mn environ, en les retournant si besoins à mi cuisson. 
Laissez refroidir puis enlever les pépins et mixez le tout. 

Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients, mixez puis versez dans un moule de 20 cm de diamètre env beurré ou avec du papier sulfurisé.

Cuire 1h environ dans un four à 170/180°.

Vous pouvez couvrir le gâteau de papier alu au bout de 40 mn si vous voyez qu'il grille de trop.

 

clementine cake nigella lawson chez cathytutu noisette mandarine sans gluten (2)clementine cake nigella lawson chez cathytutu mandarine amande noisette sans glutenclementine cake nigella lawson chez cathytutu (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais ce gâteau régulièrement depuis que je l'ai vu sur cuisine tv, il y a dèja plusieurs années et nous en sommes tous fans ! Donc aujourd'hui c'était atelier cuisine avec ma fille Lulu, à 4 mains pour un goûter au top. J'en profite pour préciser que ce gâteau se réalise en quelques minutes au mixer, qu'il est sans gluten et qu'il peut se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique. Merci de nous rappeler cette délicieuse recette de Nigella Lawson, qui est non seulement riche en protéines et en bonne graisses grâce à la poudre d'amande qui remplace avantageusement la farine et le beurre, je diminue également l'apport en sucre (60g), et j'utilise du sucre complet de préférence... Mummmm
Répondre
C
C'est fait à 4 mains avec ma fille, on le déguste dans environ 1 heure et je poste la photo avec nos commentaires ,,,
Répondre
L
Tes jolies photos subliment un peu plus ce délicieux gâteau <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
il est magnifique et bien appétissant ce gateau!!!
Répondre
S
quel bonheur ce gâteau!!!! bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 038
Publicité