J'ai été contactée récemment par Matthieu du site Epicerie espagnole qui m'a proposé de tester ces produits ibériques haut de gamme et je l'en remercie. Cette épicerie fine est située à Mont de Marsan, 7 rue cazaillas et propose des jambon Pata negra et Bellota, des jambons Serrano et de la charcuterie Ibérique. Vous pouvez bien sur commander par internet via leur site. 

Explications importantes concernant le jambon ibérique, pata negra et bellota :

L’Espagne regorge de produits d’exception !!!! Mais la star c’est le jambon Pata Negra !

Le pata negra, littéralement la patte noire, qui désigne le cochon ibérique dans son ensemble. Nous pouvons les reconnaître par leur couleur  de pelage noir contrairement aux porcs plus courant qui sont blancs.

Le cochon ibérique est élevé en plein air, dans les forêts de chênes lièges « dehesa » qui est primordial dans l’élevage des cochons.

Cet écosystème est unique en Europe et indispensable à la production de « Bellota » les glands de chênes.

Ces cochons se nourrissent quasi exclusivement de Gland « bellota », en effet ils mangent une grande quantité de ce fruit ce qui lui donne ce goût de noisette unique.

 

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter leur site : Epicerie espagnole !

 

Afin de découvrir ces produits j'ai reçu du jambon bellota tranché 100% ibérique ainsi que du chorizo bellota pata negra tranché.

Ce jambon bellota tranché provient de jambons de porcs ibériques pata negra Bellota qui ont été affinés entre 42 et 60 mois minimum de façon exclusivement naturelle.

Issus de la région Extremadura, région D.O. (Dénomination de Origen), les cochons ibériques sont élevés en liberté dans les « dehesas » (pâturages), se nourrissent de glands de chênes, « Bellota » qui leur assurent ce goût inimitable, caractérisé par une puissance fabuleuse en entrée de bouche puis laissant  place à de délicates notes de noisette.

La conservation de ce jambon bellota pata negra se fait au réfrigérateur et pour une dégustation optimale il est important de disposer les tranches de jambon dans une assiette à température ambiante environ 20 minutes avant la dégustation.

IMG_5251 chez cathytutu partenariat jambon bellota iberique rosco montanchez 5251 chez cathytutu partenariat jambon bellota iberique rosco montanchez 5147

 

Concernant le jambon bellota je pense que le meilleur est de le consommer nature ! Il a une couleur foncée, un parfums tout en subtilité et son gras est divin !

Pour l'illustrer j'ai voulu le faire façon tapas en l'associant avec du fromage de chèvre au piment d'Espelette servi sur des tranches de ficelles.

 

chez cathytutu partenariat jambon bellota iberique rosco montanchez 5142

chez cathytutu partenariat jambon bellota iberique rosco montanchez 5146

 

chez cathytutu partenariat jambon bellota iberique rosco montanchez 5149

Charcuterie espagnole :

Dans la lignée du jambon, la charcuterie espagnole est un produit très fin. Diversifiée, on y trouve diverses saveurs avec des variantes d’affinage, de salaison, de formes et de confection.
Dans le cochon tout est bon! Nous vous proposons, chorizo bellota, saucisson bellota, lomo bellota etc…

La gamme pré tranchée ibérique est idéale pour les apéritifs improvisés.
Tranché très fin, le sachet de chorizo espagnol de 100 gr pourra réveiller les papilles de 3 à 4 personnes.

Astuce:
Avant d’ouvrir le sachet, faites un aller retour sous de l’eau tiède, cela va permettre de délier les tranches. Ouvrez le sachet, disposez les tranches dans une assiette, laissez le produit se mettre à température et respirer pendant un bon quart d’heure.

Voici le chorizo bellota pata negra tranché que j'ai reçu : 

 

20200215_095001 (2)chez cathytutu chorizo pata negra

Ce chorizo n'est pas piquant, à une couleur foncée et est très parfumé !

 

IMG_5277

 

IMG_5279

 

 

-Vous aimez la charcuterie en général ?

-Vous connaissez ces produits ibériques ?