750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
26 janvier 2020

...Galette des rois un peu allégée et roulée de deux façons... (Cathytutu)

Preum's pour  les galettes des rois version 2021 ;-) Oui bon disons que cette année j'étais un peu en retard donc je prends de l'avance pour l'année prochaine ;-)

Cette année ou l'année prochaine j'avais envie de faire une galette différente et en surfant sur internet j'ai vu deux façons de rouler les galettes et j'ai voulu les tester ! J'ai aussi testé une version un tout petit peu plus légère mais vous pouvez très bien faire une version classique ;-)

En image :

IMG_4767chez cathytutu galette des rois deux facons allegees (2)

Ingrédients :

1 pâte feuilletée si possible carrée sinon une ronde

1 oeuf

30 g de sucre en poudre ou sirop d'érable ou sirop d'agave

40 g de poudre d'amande + quelques gr (20) pour épaissir l'appareil si besoins

15g fromage blanc épais (ou 40g de beurre pour une recette normale)

amande amère + zeste d'orange

du lait pour la dorure ou un jaune + un peu de lait

Fouettez l’œuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amande, l'arome amande amère et le zeste d'orange puis ajoutez  le fromage blanc. Mélangez. Réservez au frais. 

Ajoutez de la poudre d'amande afin d'épaissir un peu la préparation si besoins.

Déroulez la pâte, retournez-la afin de faire des dessins puis retournez-la à nouveau et coupez la en deux. 

 

1ere méthode :

IMG_4776 (3)chez cathytutu galette des rois deux facons allegeesIMG_4771 (3)chez cathytutu galette des rois deux facons allegees

 

Étalez la préparation sur les deux moitié de pâte (vous pouvez la remettre un peu au frais si votre prépa est liquide ou trop molle) puis roulez la pâte (comme pour un gâteau roulé) en laissant la jointure sur le dessous.

Découpez les bouts puis chiquetez-les avec le bout d'une lame de couteau.

Badigeonnez avec du lait ou lait/jaune d'oeuf et cuire à 190°  15 à 20 mn ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

2eme méthode :

IMG_4770 (3)chez cathytutu galette des rois deux facons allegeesIMG_4777 (3)chez cathytutu galette des rois deux facons allegees

Étalez la prépa en boudin sur un des bords de la pâte puis roulez-la comme un nem.

Découpez les bouts puis chiquetez-les avec le bout d'une lame de couteau.

Badigeonnez avec du lait ou lait/jaune d'oeuf et cuire à 190° 15 à 20 mn ou jusqu'à ce que ce soit doré.

Perso je préfère cette version ! 

Avec cette recette je participe au défis du site Recette.de avec pour thème :

defi-feuilletes

Publicité
Publicité
Commentaires
U
pour moi je veux faire les 2 versions, je sais je suis trop gourmande, bisous
Répondre
C
Rhooo j'adore l'idée
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 302
Publicité