750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
22 avril 2017

...Gâteau mousse au chocolat... (Nigella Lawson)

Encore un gâteau au chocolat me direz-vous ??? Oui mais celui-là est vraiment différent. Il a une texture incroyable : moelleuse, aérienne et divinement chocolatée... Je suis dingue de ce gâteau, voilà c'est dit  

Recette du livre "How to be a domestic goddess" de Nigella Lawson.

En image :

20170416_094153 (2)

D'après Nigella pour 6 à 8 personnes mais d'après moi pour 10 à 12 personnes :

 300g de chocolat noir de bonne qualité
60g de chocolat au lait
170g de beurre
8 gros œufs blancs et jaunes séparés
100g de vergeoise de canne blonde ou de cassonade
75g de sucre semoule
 1 cs d’extrait de vanille naturelle (ici en poudre)
 1 pincée de sel
 1 moule à charnière de 22 cm de diamètre environ
 un plat plus grand que le moule et qui servira de bain-marie

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et faites chauffer de l'eau. 

Garnissez le fond et les parois extérieures de votre moule à charnière avec du papier aluminium, en pressant bien. Si vous n'avez pas de moule à charnière alors utiliser un moule classique et garnissez l'intérieur de papier sulfurisé afin de pouvoir retirer le gâteau sans trop de dégâts. 

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou aux micro-ondes. Laissez tiédir.

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec les deux sucres jusqu’à obtention d’un mélange pâle et onctueux. Ajoutez la vanille, le sel et enfin le chocolat tiédi.

Battez les blancs d’œufs en neige, incorporez-en une petite quantité à l’appareil précédent,  puis ajoutez le reste et mélanger délicatement, en soulevant le mélange avec une maryse.

Versez la pâte dans le moule, ajoutez de l’eau frémissante dans le plat (plus grand) à 2,5 cm de la hauteur du moule, et glissez  le tout au four.

Faites cuire entre 5o minutes et 1 heure. L’intérieur du gâteau sera très moelleux, comme une mousse, mais la surface doit être cuite et sèche.

Sortez le moule du bain-marie et laissez-le refroidir sur une grille avant de le démouler. Attention ce gâteau est très friable.

Servez le avec une crème anglaise et des fraises si vous êtes très gourmands.

20170416_170741

Et vous quel est votre gâteau au chocolat préféré ???

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une cuisinière que j'aime beaucoup <br /> <br /> Merci pour ce partage <br /> <br /> Bises
Répondre
I
La choco addict que je suis ne résiste pas. Quel régal!!!
Répondre
L
J'épingle ! Je craque pour la texture de ton gâteau; moi, j'aime particulièrement la "tendresse" de Stéphane Glacier ou le "Bellevue" de felder car j'aime l'association amandes et chocolat!<br /> <br /> Bon w-e
Répondre
E
Waou!!! C'est à tomber ton gâteau chocolat me fait baver devant mon écran!!! Bisous 😙
Répondre
N
Ho quand je vois la texture de ce gâteau je comprends que tu l'aimes!! il a l'air dingue!!! vive nigella!
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 853
Publicité