Que faire d'un kilo de fromage blanc ??? Et bien un cheese-cake. Recette trouvée ici  (blog que j'aime bien) et en plus elle est light, que demander de plus ?
J'avais redécouvert ce dessert chez Cléa Cuisine en version  cheese-cake à la japonaise. Ce blog fut l'un des premiers que j'ai  découvert (fin 2005 début 2006) lors du boom bloguesque... Le virus culinaire venait de me toucher. Il fut aidé aussi par tous les légumes que je ramenais du jardin (jardin collectif) : et oui fallait bien les cuisiner et à force de chercher des recettes sur le web je me suis rendu compte qu'on pouvait faire un tas de plats innovants, de tous pays, et qu'il suffisait de changer les épices, la cuisson ou  la présentation pour que ça change tout !!! et aussi que le plaisir des yeux était aussi important que celui du palais, du moins à mes yeux. Je prends aussi plaisir à faire découvrir à mes enfants les légumes du jardin.
Ensuite est venue le plaisir de prendre des photos, mais là non plus rien de pro juste encore un petit plaisir d'une mère au foyer, pas désespérée du tout, qui jardine aussi avec un grand plaisir et qui fait du taichi avec un très grand plaisir... oui je crois que je suis une passionnée !!!

Revenons à nos moutons :

DSC04888

 

    Ingrédients

1 kilo de fromage blanc (0 % mg)
6 oeufs
175 gr de sucre (édulcorant Hermesetas pour moi ; oui je teste)
1 jus de citron et demi (j'ai ajouté les zestes)
4 cas de farine bien bombées
1 pincée de sel
Fruits de saisons ou congelés


DSC04911


Préparation

Préchauffer votre four th3 (150°)
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Mélanger le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sucre ou édulcorant (au pif chez moi) , le jus et les zestes de citron et la farine tamisée.
Incorporer les blancs.
Verser dans un grand moule légèrement huilé et faire cuire 1 heure. Le mieux étant un moule à charnière pour faciliter le démoulage ou alors mettre du papier sulfurisé au fond du moule.
Laisser refroidir et démouler.
Servez avec des fruits rouges, ici décongelés une nuit au frigo.

DSC04917

Hermesetas est un édulcorant qui résiste à la cuisson et ne donne pas de gout bizarre !!! C'est toutefois du chimique mais là c'est pour la bonne cause : mon maillot de bain LOL

DSC04921