J'ai trouvé cette recette sur un petit livre de cuisine acheté avec un magasine culinaire lors des fêtes. Il s'appelle "30 recettes ch'tis" de Sylvie Aït-Ali. Je teste les recettes au fur et à mesure quand je trouve du maroilles et pour le reste de la vergeoise ou de la chicorée liquide suffisent. Que de bonnes choses à tester et je commence par cette tarte enfin plutôt pizza qui est à tomber !!! Bon je vous entends déjà dire "mais ça pue le maroilles !!!" et je vous réponds : "oui ça pue énormement (les pieds)" mais une fois cuit le goût est extra. Cette tarte est d'une simplicité enfantine et rapide si on achète la pâte.

En image :

 

DSC09627

Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 1 heure
Difficulté : enfantine
Budget : ça va

Pour 6 personnes :

Pour la pâte à pain :
300 g de farine
1 cc de levure déshydratée ou 12 g de levure fraîche
1 cc de sel

Pour la garniture :
350 g de maroilles
4 cs de crème fraîche semi-épaisse

Faites un puits avec la farine : ajoutez au centre le sel, la levure puis 180 ml d'eau. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et souple. Laissez-la reposer 1 heure, recouverte d'un torchon, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air, pour qu'elle double de volume.

Préchauffez le four à 180° (th 6).

Etalez cette pâte sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Recouvrez-la de crème fraîche puis découpez le maroilles en tranches sans enlever la croûte et disposez-le sur la crème pour en couvrir toute la surface. Ne soyez  pas radin !!!

mettre dans le four jusqu'à ce que le fromage ait fondu et commencé à dorer, soit environ 25 mn.

Servez accompagné d'une salade.

Conseil :

Le maroilles est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle, à la croûte lavée rouge orangé, fabriqué dans l'Avenois. Il tient son nom du village de Maroilles d'où il es originaire. on le reconnaît à son fort bouquet et son odeur franche ; il entre dans la composition de nombreuses recettes régionales.

DSC09636

 D'autres recettes du même livre :

...Velouté d'endive...

 ...Tarte al chuc...