750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
29 janvier 2009

...Tarte au maroilles divine...

J'ai trouvé cette recette sur un petit livre de cuisine acheté avec un magasine culinaire lors des fêtes. Il s'appelle "30 recettes ch'tis" de Sylvie Aït-Ali. Je teste les recettes au fur et à mesure quand je trouve du maroilles et pour le reste de la vergeoise ou de la chicorée liquide suffisent. Que de bonnes choses à tester et je commence par cette tarte enfin plutôt pizza qui est à tomber !!! Bon je vous entends déjà dire "mais ça pue le maroilles !!!" et je vous réponds : "oui ça pue énormement (les pieds)" mais une fois cuit le goût est extra. Cette tarte est d'une simplicité enfantine et rapide si on achète la pâte.

En image :

 

DSC09627

Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 1 heure
Difficulté : enfantine
Budget : ça va

Pour 6 personnes :

Pour la pâte à pain :
300 g de farine
1 cc de levure déshydratée ou 12 g de levure fraîche
1 cc de sel

Pour la garniture :
350 g de maroilles
4 cs de crème fraîche semi-épaisse

Faites un puits avec la farine : ajoutez au centre le sel, la levure puis 180 ml d'eau. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et souple. Laissez-la reposer 1 heure, recouverte d'un torchon, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air, pour qu'elle double de volume.

Préchauffez le four à 180° (th 6).

Etalez cette pâte sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Recouvrez-la de crème fraîche puis découpez le maroilles en tranches sans enlever la croûte et disposez-le sur la crème pour en couvrir toute la surface. Ne soyez  pas radin !!!

mettre dans le four jusqu'à ce que le fromage ait fondu et commencé à dorer, soit environ 25 mn.

Servez accompagné d'une salade.

Conseil :

Le maroilles est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle, à la croûte lavée rouge orangé, fabriqué dans l'Avenois. Il tient son nom du village de Maroilles d'où il es originaire. on le reconnaît à son fort bouquet et son odeur franche ; il entre dans la composition de nombreuses recettes régionales.

DSC09636

 D'autres recettes du même livre :

...Velouté d'endive...

 ...Tarte al chuc...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je sens que je vais la tester celle-là !! lol<br /> j'ai un maroilles de 1kg au frigo donc j'essaye différentes recettes.<br /> bz
Répondre
C
j'adore le maroilles, un délice que tu nous proposes...
Répondre
E
Quelle belle tarte avec cette pâte sublime! Je ne connais que de nom le maroilles mais ta photo donne envie!
Répondre
J
ultra tentante cette "tarte". je n'ai jamais eu l'occasion de manger ce fromage et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque voyant des recettes pareilles =)
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 014
Publicité