750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
2 février 2009

...Caramel au beurre salé...

Pour accompagner vos crêpes, napper votre tarte tatin, accompagner vos boules de glaces... Ce caramel est à tomber par terre...aie ça fait mal...
Recette trouvée ici

 

DSC09832

Ingrédients :
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide
3 pincées de fleur de sel

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.

Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

 

Remuez  bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

J'ai mon caramel qui durcit un peu trop quand je verse la crème et je ne  sais pas pourquoi car je fais bien la recette à la lettre ??? si vous avez des trucs ou astuces ; en attendant je vais tester d'autres recettes...

DSC09826DSC09852

Les trucs à savoir :

Les ingrédients sont volontairement en petite quantité, il est plus facile de préparer un caramel avec peu de sucre.
Si vous en avez une, utilisez une casserole en inox plutôt qu'une en Téflon pour mieux apprécier la couleur du caramel (la 1ère fois mon caramel était trop foncé)
Préférez une casserole large pour faire fondre le sucre uniformément et ne mettez surtout pas sur feu trop fort
Attendre que le sucre soit bien entièrement fondu avant d'ajouter la crème sinon ça va cristalliser
La crème doit être bien chaude au moment de l'ajouter au caramel, c'est elle qui va décuire le caramel mais si elle est trop froide le choc de température fera cristallisé le sucre.

 

 

DSC09833 DSC09846DSC09844 DSC09848

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ta 1ere photo me fait terriblement craquer...
Répondre
N
J'adore les crêpes au caramel au beurre salé miam :)
Répondre
F
franchement félicitation!j'ai essayé 3 fois de suite à faire ce "rrr" caramel beurre salé dont tout le monde parle et les à chaque fois j'ai brûlé mes casseroles.j'abandone,snif!
Répondre
C
miam, ça coule c'est que c'est trop bon!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 299
Publicité