Une recette de "saison"... qui a bien parfumée ma maison. En ce moment je fais pas mal de recettes Corses et je ferais  sûrement un post recettes spéciales  "Île de beauté"... (tirée de mon livre) et je vous raconterais sûrement un peu ma vie !!!!

Nous sommes le 31.10.2006 et je fais déjà cette recette  car demain ma soeur arrive et nous avons prévus d aller l' après midi à Grenoble ( Téléphérique et Bastille )  et jeudi on espère faire  une jolie balade en montagne , selon la météo aussi et vendredi direction belle-maman pour mettre les pieds sous la table (non c' est pas vrai, je donne toujours un coup de main mais son fifils , non!!)  ensuite direction Neuville ou je ramène la petite (23 ans et toujours chez papa /maman, on l appelle Tanguy d' ailleurs!!!)  et ou nous allons passer le week-end chez petit frère...j' ai une petite nièce toute fraîche du mois d' août!!!Faut que j' en profite!!! Faut aussi que je trouve une nounou pour mon chien...

Tout ça pour vous dire que le 02.11 je n aurais sûrement pas eut le temps de faire ce gâteau!!! et puis on aura de quoi manger demain matin...

En image :

Je vous mets une photo actualisée :-) Je rajoute que j'ai divisé les quantités par 2, d'où un seul pain !

 

IMG_20181102_165535_539

Préparation : 15 mn

Repos : 4 h

Cuisson : 30 à 40 mn

 

Ingrédients : 

750g de farine

300 g de raisins secs

300 g de noix décortiquées

250 g de sucre

125 g de beurre

40 g de levure de boulanger fraiche ou déshydratée

2 oeufs + 1 jaune

zest d'un citron non traité (Je rajoute qu'on peux mettre à la place de l'arome naturelle de citron ou d'orange : humm un délice qui parfume toute la cuisine ;-) )

3 pincées de sel

25 cl d'eau tiède

IMG_20181102_165535_538

Dans un saladier mettez la farine en fontaine, puis ajoutez 3 pincées de sel, et la levure préalablement délayée dans 25 cl d’eau tiède.
Mélangez avec le sucre, le beurre mou, les œufs battus et pétrir pendant 5 minutes.

Ajoutez les noix concassées, les raisins secs, et le zeste de citron finement haché et travaillez la pâte pendant 5 mn.
Recouvrez d'un torchon et laisser lever envron 4 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dégazer votre pate et formez un pain rond, badigeonnez-le de jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau.
Enfourner thermostat 6 ou  180° pendant 30 à 40 minutes.

La recette est tirée du livre  "La Corse" de Romain pages éditions.

 

PICT5227PICT5228

Moi je cite mes sources et mes photos sont les miennes !!! Contrairement à une certaine page facebook spéciale "recette de grand-mères Corse" qui vous vole votre photo sans vous citer et vous bannie de sa page !!! 

 

               Scan10003                        

 

Je rajoute un commentaire qui a été fait concernant cette recette :

"Cette recette a été perpetuée par Madame Marie Faby, à Bonifacio, Boulangère qui a repris courageusement le métier de son mari après son décès. Je tiens ici à lui rendre un juste hommage et rendre justice à son esprit de traditions."

Sa petite Hélène, vendeuse en 1964
Salute"