750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
31 octobre 2006

...Pain des morts, Panu di i morti ou Uga Siccata de Bonifacio... (Corse)

So proud ! Photo de cette recette parue dans le Guide de la Corse en BD aux éditions Petit à petit : clic pour en savoir plus !

Une délicieuse recette de "saison"... qui parfume bien la maison :-) 

En image :

Je vous mets une photo actualisée :-) Je rajoute que j'ai divisé les quantités par 2, d'où un seul pain !

 

IMG_20181102_165535_539

Préparation : 15 mn

Repos : 4 h

Cuisson : 30 à 40 mn

 

Ingrédients : 

750g de farine

300 g de raisins secs

300 g de noix décortiquées

250 g de sucre

125 g de beurre

40 g de levure de boulanger fraiche ou 14 gr de levure déshydratée

2 oeufs + 1 jaune

zest d'un citron non traité (Je rajoute qu'on peux mettre à la place de l'arome naturelle de citron ou d'orange : humm un délice qui parfume toute la cuisine ;-) )

3 pincées de sel

25 cl d'eau tiède

IMG_20181102_165535_538

Dans un saladier mettez la farine en fontaine, puis ajoutez 3 pincées de sel, et la levure préalablement délayée dans 25 cl d’eau tiède.
Mélangez avec le sucre, le beurre mou, les œufs battus et pétrir pendant 5 minutes.

Ajoutez les noix concassées, les raisins secs, et le zeste de citron finement haché et travaillez la pâte pendant 5 mn.
Recouvrez d'un torchon et laisser lever envron 4 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dégazer votre pate et formez un pain rond, badigeonnez-le de jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau.
Enfourner thermostat 6 ou  180° pendant 30 à 40 minutes.

La recette est tirée du livre  "La Corse" de Romain pages éditions.

 

PICT5227PICT5228

Moi je cite mes sources et mes photos sont les miennes !!! Contrairement à une certaine page facebook spéciale "recette de grand-mères Corse" qui vous vole votre photo sans vous citer et vous bannie de sa page !!! 

 

               Scan10003                        

 

Je rajoute un commentaire qui a été fait concernant cette recette :

"Cette recette a été perpetuée par Madame Marie Faby, à Bonifacio, Boulangère qui a repris courageusement le métier de son mari après son décès. Je tiens ici à lui rendre un juste hommage et rendre justice à son esprit de traditions."

Sa petite Hélène, vendeuse en 1964
Salute"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce partage, le goûter de mon enfance chez mes grands parents à Bonifacio ,j allais le chercher chez Faby la boulangère ... Je vais pouvoir le faire découvrir à mes enfants 😍
Répondre
C
En cliquant sur la photo on peut lire la recette et à la fin l histoire de ce gâteau mais il n' y a pas de nom donc merci pour la précision.<br /> <br /> Cathy
Répondre
H
Cette recette a été perpetuée par Madame Marie Faby, à Bonifacio , Boulangère qui a repris courageusement le métier de son mari après son décès. Je tiens ici à lui rendre un juste hommage et rendre justice à son esprit de traditions.<br /> <br /> Sa petite Hélène, vendeuse en 1964<br /> Salute
Répondre
C
Voila j ai reussi a mettre le recette en plus gros...<br /> <br /> cathy (le soleil revient aujourd hui...)
Répondre
S
vie ou mort ,ton pain m'a l'air bien deicieux :)
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 853
Publicité