750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
22 mars 2021

...Gâteau ganache au chocolat noir sans cuisson et aux biscuits Petit Beurre pour Pâques...

🐣🐣 Souvenirs vintage 🐣🐣
Qui connais le fameux gâteau ganache sans cuisson ? C'est une "vieille" recette trouvée sur mon livre : Le livre de l'œuf de chez Tupperware (1994) ! Je l'ai fait dimanche pour l'anniversaire de Mr 🍫 (après notre délicieuse fondue bressane) et je l'ai décoré avec des oeufs de Pâques histoire de se mettre dans l'ambiance 🐣 par contre je ne l'ai pas recouvert de glaçage et je l'ai fait en version mini mais je vous donne quand même les quantités d'origine !!! Il y en a bien pour 10 personnes au moins 😅
en image : 

cathytutu gateau ganache chocolat creme paques poulain trop bon vintage vieille recette tupperware petit beurre biscuit

Préparation : 20 min
Ingrédients pour au moins 10 personnes :
🐣400 ml de crème liquide
🐣400 g de chocolat noir 
🐣2 paquets de biscuits secs rectangulaires (style petit-beurre)
🐣200 ml de café très fort tiède
🐣50 ml de rhum
🐣1 feuille de papier sulfurisé de 40 cm de long
Décor :
🐣Copeaux de chocolat
🐣cacao
🐣des petits œufs de Pâques

021 022 025

Cassez le chocolat et placez-le au bain-marie chaud dans un grand bol.
À part, dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Aux premiers bouillons, versez-la d'un seul coup sur le chocolat ; fermez avec un couvercle et laissez en attente. Je vous conseille de ne pas tout verser d'un coup et d'en rajouter après avoir remuer la ganache car la mienne était vraiment liquide et le rendu du gâteau pas au top !
Placez le café très fort et le rhum dans un bol.
Disposez la feuille de papier sulfurisé dans votre plat.
Trempez les biscuits dans le café et placez-les dans le fond du Plat. À l’aide d’un fouet, mélangez bien le chocolat avec la crème pour obtenir une ganache bien homogène.
Répartissez une couche régulière sur les biscuits. Recommencez en alternant chocolat / gâteaux jusqu'à épuisement. Couvrez et laissez prendre 3 h au réfrigérateur ou 1 h au congélateur.
Pour démouler, tirez délicatement sur les bords du papier sulfurisé et placez le gâteau, à l'envers.
Faites de copeaux de chocolat sur le dessus du gâteau et saupoudrez avec du cacao puis décorez avec des œufs de Pâques.
046
Cette recette illustre le défi mensuel du site de Recette.de avec pour thème : Je suis membre du jury donc ma participation ne compte pas mais j'espère qu'elle vous donnera des idées ;-) Cette fois ci il y aura en plus un prix spécial pour la recette de Pâques la plus originale, créative et inventive, en plus des 3 recettes gagnantes habituelles.
Vous avez jusqu'au 11 avril pour participer ! Bonne chance à tous !

defi-recettes-pour-paques

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pur délice !
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 853
Publicité