Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas et j'ai fait pour la 1ere fois des Manele ! Ce sont des brioches en forme de bonhomme qu'on sert au goûter et même au petit déjeuner ;-) 

...La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants, et son compagnon à l'allure menaçante, chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, et surtout dans l'est de la France qui se déroule le 6 décembre, ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien... Clic pour en savoir plus !

Recette trouvée chez Adeline Cuisine : clic ! 

En image : 

En image :

cathytutu manele manala jena bonhomme st nicolas adeline cuisine

Ingrédients :
350g de farine
80 g à 100 g de beurre
5 g de sel
14 g de levure de boulanger fraîche (ou 5 g de levure de boulanger déshydratée)
3 à 4 CS de sucre en poudre (60 g)
10 cl de lait
2 œufs battus (75 gr + reste pour la dorure)

Si vous utilisez de la levure déshydratée vous devez la délayer dans le lait tiède et attendre 5 minutes afin qu'elle s'active.

Dans un récipient, mettre la farine, le sel et le sucre d'un côté et la levure émiettée ou liquide de l'autre. Mélanger. Ajouter le lait et 75 rg d'œuf entier battu (réserver le reste pour la dorure). Mélanger à nouveau. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse, peu collante (il faut compter 5 à 10 minutes).

Vous pouvez ajouter quelques cuillères de farine si nécessaire. Laisser reposer la pâte à température ambiante durant 1h à 1h30. S'il ne fait pas assez chaud (25° à 28°C), la placer (dans son récipient, recouvert d'un torchon humide) dans un four éteint, préchauffé à environ 30°C.

Après la pousse, diviser la pâte en 8 morceaux.

Former une boule de pâte puis la rouler pour former un boudin. Former la tête à l'aide de la tranche de l'autre main (pas évident) tout en formant ce bousin ! puis coupez les jambes et les bras à l'aide d'un couteau ou comme moi d'une paire de ciseaux.  Les posez sur une plaque de cuisson en les espaçant bien car ils vont gonfler.

  cathytutu manele st nicolas 004

 cathytutu manele manala jena bonhomme st nicolas adeline cuisine  cathytutu manele manala jena bonhomme st nicolas adeline cuisine 

cathytutu manele manala jena bonhomme st nicolas adeline cuisine 


Couvrir la plaque d'un linge fariné (ou la placer dans le four préchauffé à 30°C éteint ; c'et ce que j'ai fait) et les laisser lever 45 min à 1h30 (ils doivent à nouveau doubler de volume, plutôt 1h30 pour moi). 

 

cathytutu manele manala jena bonhomme st nicolas adeline cuisine

Préchauffer votre four à 160°. Badigeonner les mannele d'œuf battu et les enfourner durant 15 minutes.

Décorez-les en leur faisant des yeux, bouche...

 

cathytutu manele manala jena bonhomme st nicolas adeline cuisine