750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
6 juin 2020

...Baklava...

Depuis le temps que je voulais faire un baklava ! et bien c'est fait et c'est délicieux !!! Concernant la recette il n'y a pas de dificulté à proprement parlé mais la découpe est un peu délicate ;-) 

Recette trouvée chez Gourmandiseries.

En image :

 

CHEZ CATHYUTTU BAKLAVA PISTACHE 20200606_182723 (2)

Pour la farce :

20 feuilles de pâte filo (je conseille d'en mettre un peu plus)
Un mélange de 300 g de pistaches (émondées et non salées) et noisettes ou autre 
2 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger
100 g de beurre fondu (ici 60 gr et il m'en restait)
80 g de sucre semoule

Pour le sirop

2 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger
200 g de miel

Préchauffez le four à 180°.

Torréfier les fruits secs à la poêle pendant 5 minutes environ. Bien surveillez et remuez ! Réservez.

20200606_144509


Mixer ensuite les fruits secs avec le sucre, plus ou moins longtemps mais le but c'est qu'il reste des morceaux. (Vous pouvez  les concasser au couteau si vous préférez). Mélanger avec l'eau de fleur d'oranger.

20200606_144911

 

Beurrer un moule à gratin carré ou rectanglede taille moyenne.

Découper les feuilles filo de la taille du moule à gratin. Ne jeter pas les chutes.

Déposer une première feuille au fond du moule. A l'aide d'un pinceau, enduire la feuille de beurre fondu. Recouvrir d'une seconde feuille de pâte filo... Continuer pour avoir 10 couches environ. Vous pouvez utiliser les chutes de votre pâte découpée pour avoir encore plus de couches.

20200606_145534



Versez les fruits secs sur toute la surface et tasser bien. Recouvrir les fruits secs d'une feuille de pâte filo. L'enduire de beurre fondu et recommencer jusqu'à épuisement des feuilles. Pour la dernière couche vous pouvez chiffonner la dernière feuille.

 

20200606_150022 20200606_151014 



A l'aide d'un couteau découper le baklava en carrés de taille moyenne, ici 16. Opération un peu délicate.

20200606_151623  

 

Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Faire chauffer le miel et l'eau de  fleur d'oranger et bien remuer ! puis versez sur le baklava dès la sortie du four. 

 

20200606_154104 20200606_154113 20200606_154142

Laissez refroidir ! Je vous conseille de le mettre le plus longtemps possible au frais. 

Au moment de servir repasser la lame d'un couteau dans les carrés déjà découpés. 

CHEZ CATHYTUTU BAKLAVA PISTACHE MIEL (5)

Avec cette recette je participe au défi mensuel du site Recette.de sur le thème de :

defi-recettes-au-miel4

  CHEZ CATHYTUTU BAKLAVA PISTACHE MIEL (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis désolée de ne pouvoir lire toutes vos recettes , vos envois sont bloqués sur cette page ... Je souhaite vraiment que cet incident sera réparé et modifié par votre opérateur . Bonne continuation. .
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 618 228
Publicité