750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
10 février 2020

...Lessive au savon de Marseille vert... (Marius Fabre)

Voilà ma lessive à base de paillettes de savon de Marseille beige est terminé ! Elle m'aura duré 9 mois environ et m'aura coûté 7 euros et des brouettes pour un sachet de 750 g ! Oui oui vous avez bien lu ! Quelles économies non seulement en euros mais en nombre de bouteilles de lessives à transporter et surtout à jeter !!! Mes épaules, ma CB, mon mari  et la planète me disent merci ;-)

Étant donné que ces paillettes sont quand même à réserver pour le linge délicat j'ai décidé de tester la lessive au savon de Marseille vert, vous savez le gros cube vert que j'utilise déjà pour détacher le linge, faire ma vaisselle et laver aussi lavabo et baignoire... J'en ai trouvé de la marque Marius Fabre dans une jardinerie près de chez moi youpiii ;-) En attendant de faire cette version j'ai voulu tester une lessive avec du savon noir mais je dois avouer que je n'aime pas du tout son odeur :-(

 

Allez en image :

IMG_4915

 

Ingrédients pour un 1 litre environ de lessive  :

1 litre d'eau 

35 g de savon de Marseille  

1 à 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de cristaux de soude 

IMG_4912

 

Commencer par râper le savon avec un économe ou faites des copeaux avec un couteau.

20200128_130233chez cathytutu lessive au savon de Marseille vert marius fabre ecolo eco responsable facile zero dechet

Dans une casserole sur feu moyen versez 1 litre d'eau et faites fondre les copeaux en remuant bien. 

Hors du feu ajouter le bicarbonate, remuez puis ajoutez les cristaux de soude, remuez. 

Laissez refroidir puis transvasez dans un contenant de votre choix  comme ici une ancienne bouteille de lessive.  

Voilà c'est terminé ! 

Contrairement à la lessive à base de paillettes beige qui est gluante et qui peu parfois former un bloc cette lessive est beaucoup plus liquide, donc attention au moment de la verser !

Concernant le parfums pour l'instant je n'en ai pas mis. Il y a polémique sur les huiles essentielles alors je préfère ne pas en mettre. Je serais plus tentée sur les fragances. Si quelqu'un peut me renseigner ce serait cool ;-) 

Alors qui est tenté pour faire sa lessive maison ?

Qui la fait déjà ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, quelle quantité de lessive verte pour une machine ?<br /> <br /> Peut-on mélanger les deux savons pour obtenir une lessive fluide... Peut être ???
Répondre
S
Pour ne pas encrasser la machine à laver le linge, est ce preferable de prendre le savon vert?<br /> <br /> Merci
Répondre
Z
Je viens juste de la faire, ya plus qu'à 'essauyer ! merci pour ta recette
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 038
Publicité