750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
17 avril 2019

...Lessive maison...

Ça y est j'ai enfin fait ma lessive maison ! 

Pour commencer j'ai fait un 1er test avec un sachet de paillettes acheté dans le commerce. J'ai fait le recette qu'il y avait au dos du paquet mais je trouve le résultat compact, gluant ! 

Niveau lavage du linge, rien à redire !

lessive savon de marseille briochon zero dechet chez Cathytutulessive savon de marseille briochon zero dechet chez Cathytutu2lessive savon de marseille briochon zero dechet chez Cathytutu3

Pour un bidon de plus de 3 litres :

 

140 g de paillettes de savon de Marseille

3 litres d'eau

Huiles essentielles (facultatif) il parait que ce n'est pas bon d'en mettre ! perso je nen mets pas

Faites chauffer l'eau et faire fondre les paillettes de savon. (Ajoutez les huiles essentielles.) Laissez refroidir. Le lendemain le mélange est compact et il faut le remuer avec un fouet. Pour ne pas avoir de morceaux j'ai mixé le tout comme une soupe ! En cuisine un jour, en cuisine toujours ;-)

Au moment de faire votre lessive vous pouvez ajouter 2 CAS de bicarbonate alimentaire.

J'ai vu des recettes avec beaucoup moins de savon... Je testerais à l'occasion !

Perso j'ai mis ma lessive dans une grande bouteille d'eau de 5L étant donné que je n'avais plus de bidon de lessive du commerce ! Ceci dit ce n'est pas pratique et je vous conseille de mettre la lessive dans de petite bouteille d'un litre. Pour verser ce sera plus simple !

Edit du 10/09/2019 :

==> Tous les mois environ je refais ma lessive maison ! J'ai essayé de la verser dans une ancienne bouteille de lessive industrielle qu'on m'avait donné et que je trouvais plus ergonomique mais bizarrement elle s'est séparée en deux couches  ! la lessive en dessous (épaise et compacte) et du liquide sur le dessus ! Et impossible de la remuer ! Quelle galère ! J'ai du la vider puis la reverser dans ma fameuse bouteille d'eau qui finallement  va très bien, mise à part qu'elle est un peu lourde au début ! Cette forme de bouteille est très pratique car comme elle est un peu carrée je trouve que ça va mieux pour remuer la lessive un peu avant de s'en servir !

==>> Ca fait donc 6 mois que je fais ma lessive avec le sachet de paillette Briochin. Il me reste encore de quoi en faire pour 1 mois ! Ce sachet m'a couté moins de 8 euros ! Je vous laisse faire le calcul... Quelle rentabilité ! 

Dès que j'ai finis ce sachet je ferais ma lessive avec du vrai savon de Marseille vert, celui en bloc, que je raperais (Le sport c'est la vie) ! Je l'utilise déjà pour la vaisselle et comme détachant du linge et je peux vous dire qu'il est très efficace !

lessive savon de marseille briochon zero dechet chez Cathytutu4 lessive savon de marseille briochon zero dechet chez Cathytutu5 lessive savon de marseille briochon zero dechet chez Cathytutu7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 166
Publicité