750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
15 août 2019

...Flan vanillé aux oeufs et au caramel super facile...

Mr m'a ramené récemment de la vanille de Tahaa (Tahiti) alors ma 1ere recette vanillée sera ces petits flans aux oeufs et au caramel. Je les ai fait dans des pots à yaourt en verre (3) et un ancien gros pot à fromage st Marcelin (vous savez ce fromage bien coulant qu'on peux manger à la cuillère) car je n'ai pas de moule à flan pour cette petite quantité mais vous pouvez doubler les quantités si vous avez le moule adéquat. 

En image : 

 

IMG_3100

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le flan :

1/2 litre de lait entier ou demi-écrémé (ici lait pasteurisé de montagne)

3 oeufs

60 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille (ici de Tahaa) 

 

Préchauffer le four à 160° env et préparez un bain-Marie avec de l'eau chaude au fond.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille (fendue en deux et grattée afin de récupérer tous les grains).

Pendant ce temps dans un bol mélanger les oeufs et le sucre. 

IMG_3109

Pour le caramel (facultatif) :

100 g env de sucre en poudre 

Pendant que le lait chauffe verser le sucre uniformément dans une casserole sur feu moyen à fort. Laissez-le fondre sans remuer jusqu'à obtenir une couleur ambrée mais pas trop foncée sinon il sera amer. Versez de suite dans le fond de vos pots. 

Une fois le lait chaud versez le petit à petit  (sans la gousse) dans le mélange oeufs/sucre en mélangeant bien et vite  puis versez dans les pots. Mettez ces pots dans le bain Marie et cuire 50 mn env au four à 150° à 160°. (oupsss je crois bien que je les ai fait cuire à 180° !)

A la sortie du four laissez refroidir puis mettez au frais au moins une nuit.

Si vous les faites dans un moule à flan vous pouvez les démouler à condition d'avoir mis du caramel au fond et sur les bords ! Votre moule devra être rempli jusqu'en haut pour facilité le démoulage. 

 

IMG_3116


Avec cette délicieuse recette je participe au défi mensuel du site : Recette.de sur le thème de  :

defi-tout-un-flan

IMG_3102

Publicité
Publicité
Commentaires
L
simple mais si bon !!!!<br /> <br /> bises
Répondre
C
Quel délice !
Répondre
S
un vrais bonheur ces flans!!! bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 712
Publicité