750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
13 novembre 2018

...Tarte graphique aux pommes so chic à la crème de noix... (Cathytutu, Il était une fois la pâtisserie, Blog de châtaigne)

C'est la saison des pommes alors il faut en profiter et quoi de meilleur qu'une bonne tarte ? et pourquoi faire une simple tarte quand on peux faire compliqué et so chic ??? Bon avouez qu'elle est jolie quand même !!! Le casse-tête chinois pour disposer élégamment les pommes est vite oublié au moment de la dégustation je vous rassure ;-) 

J'ai trouvé l'idée déco des pommes chez Blog de Châtaigne et la pâte sablée façon Pierre Hermé chez Il était une fois la pâtisserie. Comme j'avais acheté de la poudre de noix à Chasselay lors du marché de la poire et du terroir j'ai décidé de l'utiliser et de la substituer à la poudre d'amande. Oui je sais je prends des risques mais j'assume et j'aime ça ;-) Résultat : La noix donne du caractère à cette tarte c'est un délice !!! Si vous ne trouvez pas de poudre de noix, il suffira d'en mixer quelques une.

Allez assez parlé passons aux choses sérieuses :

 

20181113_165859

Temps de préparation : 30 mn
Repos au frais : 1 heure
Temps de cuisson :45 mn

Ingrédients pour une tarte de ø27 environ  : 

- Pour 2 pâtes (j'en ai congelé une) :

140 g de beurre
2 g de sel
75 g de sucre glace
25 g de poudre d'amande (ici poudre de noix)
1 œuf
250 g de farine


20181113_165652

Au robot : Il est beau hein ;-) Il est tout nouveau et je l'aime d'amour !!!

 

20181109_113245

 

Avec la feuille mélangez le beurre, le sucre glace et le sel.
Ajoutez l’œuf et la poudre d'amande, ici de noix. Mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse.  Incorporez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Formez une boule que vous applatirez un peu, filmez et placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

A la main :

Commencez par mélanger ensemble le beurre et le sucre, puis ajoutez les autres ingrédients en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule que vous applatirez un peu, filmez et placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

20181113_16525320181113_111708

 

- Crème de noix :

100g de poudre d’amandes (ici poudre de noix)

100g de beurre pommade

50g de sucre en poudre 

1 œuf

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre. Ajoutez l’œuf et la poudre d’amande (ici poudre de noix). Bien mélanger. Réservez.

- Garniture :

6 pommes royal Gala

Sucre vanillé

Coupez vos pommes en deux (dans le sens de la hauteur) et enlever le coeur avec une cuillèr parisienne. Posez-les à plat et découpez -les en lamelles. Laissez les bien ensemble. Vous pouvez enlever les extrémités.

Pensez à sortir votre pâte 15mn avant de vous en servir.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sucrée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte d'environ 27 cm de ø (taille moyenne) et gardez les chutes pour la déco.

Etalez la crème d'amande, ici de noix sur le fond de tarte puis disposez les pommes par paquets comme sur la photo. Bon courage !!!

Saupoudrez les pommes avec un sachet de sucre vanillé, des amandes effilées (ici déco à l'emporte pièce) puis enfourner pour 40 minutes.

Tarte aux pommes so chic à la crème de noix Chez Cathytutu 20181113_164850


Avec cette recette je participe au défi cuisine Novembre 2018 sur le site de Recette.de et sur le thème de :

 

defi-fruits-d-automne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmhmm ! Avec la crème de noix ça doit Mmhmmm... Faut que j'essais cette recette !
Répondre
L
ta tarte est superbe!
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 853
Publicité