750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
27 juillet 2018

...Sur la plage abondonnée/Halva grec ou gâteau crétois... (Défi recette.de, 123dégustez)

Je vous propose aujourd'hui un dessert dépaysant et rafraîchissant : le halva grec ou gâteau crétois. Ce gâteau est rapide et facile à faire et ne nécessite pas l'utilisation du four. J'ai trouvé la recette chez 123dégustez. Merci Valérie pour cette découverte surprenante. 


Avec cette recette je participe au défi du mois de juillet de chez recette.de sur le thème de Cuisine de la plage.

J'adore ce genre de défi mais comme je ne suis pas équipé niveau "bricolage culinaire" j'ai fait avec les moyens du bord ;-)

Pour imiter le sable j'ai légèrement raclé le dessus du gâteau de semoule avec une fourchette,

- J'ai acheté un paquet de bonbons qui contenait quelques étoiles de mer et des bouteilles de Coca. Merci Haribo !!!

 

- Vous remarquerez que la bouteille est assez grosse mais c'est normal car il fait très chaud sur la plage ;-) 

- Pour faire la serviette et les tongs j'ai simplement travaillé de la pâte d'amande.

C'est mimi non ? 


 

20180726_12392920180726_12390820180726_123925

Ce dessert est à base de semoule moyenne non pas cuite dans du lait comme on a l'habitude mais dans un sirop de sucre et de l'huile. J'ai été un peu déroutée à la 1ère bouchée mais j'avoue que j'y suis maintenant habituée ;-) Inutile de vous dire que ma fille et mon mari n'ont pas aimé. 

En image : 

 

20180726_123823

 

Ingrédients Pour 1 plaque de 23 cm x 32 cm ou un carré de 27 cm de côté

300g de semoule moyenne

300 g de sucre en poudre (roux, blond ou blanc) ici complet bio

150 ml d’huile d’olive 

800 ml d’eau bouillante

2 cuillère à café de cannelle en poudre

3 pincée de vanille en poudre

1 casserole à fond épais

 

Faites chauffer l’huile sans la faire fumer et ajouter la semoule en pluie. Cuire à feu moyen pendant 8 à 10 minutes en remuant bien. La semoule doit devenir dorée, brun clair. Mais attention de ne pas la faire brûler.

Pendant ce temps, verser le sucre dans un saladier. Ajouter la vanille, une bonne cuillère à café de cannelle et verser l’eau bouillante. Remuer.

Quand la semoule est bien dorée, ajouter progressivement le sirop de sucre. Attention, le saladier est chaud. Attention aussi aux projections !

Cuire en remuant régulièrement pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la semoule devienne épaisse (ou plus selon la chaleur utilisée puis Verser dans un plat à bord bas ou à génoise. Égaliser avec une spatule.

Laisser refroidir à température ambiante puis démouler sur un plat de service. Saupoudrer de cannelle à l’aide d’une passoire fine. Ajuster la quantité de cannelle selon vos goûts.

Découper en petits carrés et servez.

halva


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elle me plait bien ta recette, elle change ! à tester ^_^
Répondre
V
Bonjour Catherine,<br /> <br /> Je suis ravie que ma recette t'aie inspirée mais triste que ta famille n'ai pas apprécié... <br /> <br /> C'est vrai que ce gâteau est différent des "standards" français. <br /> <br /> Pour ma part, j'aime beaucoup cet accord cannelle et semoule et la consistance ferme, alors que je déteste les semoules au lait.<br /> <br /> Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir les photos qui doivent être adorables.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Valérie
Répondre
M
C'est trop mimi j'aime beaucoup cette idée c'est adorable ! On a hâte d'y goûter. Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 618 086
Publicité