sJe participe pour la première fois à la Battlefood#58 dont le thème est:  Tombons dans les Pommes ! Plat ou dessert aux Pommes, qu'elles soient de Terre ou de l'arbre... 

La marraine de l’édition en cours est Sarah de PLAY WITH FOOD !!!

 

 

LISTE DES PARTICIPANTS :

 

- Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises - Emeline de Vite Fait... Bien Cuisiné - Lova de Graine de Faim Kely - Marie de United Colors of Macarons - Carole de Ramène la Popotte - Hélène de Keskonmange Maman - Valentine de I Am Hungry - Jenna du Bistro de Jenna - Afternoon Tea Gourmand - Marie de Crazy Cake - Sylvie de La Table de Clara - Dr Chocolatine de La Médecine passe par la Cuisine - Lilie de La Cuisine Maison, et pourquoi pas moi ? - Maggy de Maggkitchenette - Martine de Grain de Sel et Gourmandise - Natly de Cuisine Voozenoo - Miss Douceur de Comme une envie de DouceurLina de Chaud Patate - Catalina du Blog de Cata - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau - Nicolas de Dans ma cuisine à moi - Sophie de La tendresse en cuisine - Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises - Valérie de Framboises et Bergamote - Nath de Pourquoi Je grossis ? - Marjolaine de Saveurs, malice et gourmandises - Boeuf Karotte - Régal de Paresse - Marie de Cooking and Bon Appétit - Delphine de Oh, la gourmande - Cathytutu de AaaTable - Nadia de Jnanesirine - Silvie de Citronelle and Cardamome - Aby de Mes kilos s'envolent - Aurélie de Tizi Cooks - Fabienne de Famoh 

Je propose donc mon pâté de pommes de terre de chez Tupperware. Je ressors mes vieux livres en ce moment et je découvre de petits recettes délicieuses comme celle-ci ;-)

En image :

 

 

20180127_122811

 

Préparation : 20mn
Cuisson : 40mn
Ingrédients pour 6 personnes environ :
400 g de pommes de terre (+2 carottes chez moi)
1 éclat d’ail
1 c à soupe de persil haché ou plus selon goût et pour la déco
130 g de bleu d’Auvergne (pas mis car on n'aime pas mais j'ai mis 100 g de gruyère râpé à la place + 2 cas de crème fraîche)
150 g de steak haché (400g chez moi car je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup)
2 jaunes d’oeufs (on garde les blancs pour faire des macarons ou des meringues)
1 cas de chapelure (ici biscotte mixée)
130 g de gruyère râpé (pas mis du coup)
Sel – Poivre
30 g de beurre 
Faîtes préchauffer votre four Th 6/7 ou 200°.
Épluchez et lavez les pommes de terre et les carottes puis émincez les en fines rondelles. Vous pouvez les saler un peu si vous voulez.
Hachez le persil, l’ail et le bleu d’Auvergne si vous en mettez. Ajoutez la viande hachée, les jaunes d’oeufs, le sel, le poivre, la chapelure, le gruyère râpé et mélangez bien.
Dans votre plat beurré disposez la moitié des pommes de terre puis la farce puis les carottes si vous en mettez et finissez par le restant de pommes de terre. Parsemez de noisettes de beurre et faîtes cuire 40 mn dans votre four à 200°.
En milieu de cuisson j'ai couvert le plat avec du papier aluminium pour ne pas que le dessus soit trop grillé.
Il faut normalement utiliser un moule à brioche en silicone de 925 ml  de chez Tupperware mais comme je ne l'ai pas je l'ai fait dans un moule à savarin classique. Si vous voulez le faire dans un moule à manquer  ou à cake il faudra sûrement doubler les proportions !!!

 

20180127_12285520180127_123231