Aujourd'hui je vous propose  la recette des bugnes lyonnaises ;-)   

Je fais mes bugne sans levure, donc elles sont censées être plates mais certaines ont quand même gonflé !!! D'autres ont brûlé... Non on ne rigole pas ;-) Et puis normalement je fais un trou au milieu pour les tordre afin de  faire un effet bugnes (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) mais ce matin j'ai fait simple pour ne pas dire que j'ai oublié. J'ai mis aussi des zestes de kumquats histoire de changer et puis aussi parce que j'en ai dans mon frigo et que j'en mets à toutes les sauces  :-)

Pour la quantité de bugnes tout dépends si vous arrivez à étaler votre pâte finement ou pas car elle n'est pas docile et se rétracte facilement !!! Courage !!! Perso j'ai fait toutes les épaisseurs car j'aime quand elles sont fines et aussi quand elles le sont moins ;-) Bref j'aime toutes les sortes de bugnes !!!

En image :

 

20180212_163952

Pour 25 bugnes environ 

Ingrédients :

250g de farine
60 g de sucre en poudre
60 g de beurre à température ambiante
2 gros oeufs
Zestes de kumquats ou autre 
Une lichette de rhum :-)
Sucre glace

1 litre d'huile pour  friture (huile d'arachide ici)

Pensez à sortir votre beurre en avance ou posez le près d'un radiateur.

Dans un grand bol mélangez le sucre en poudre et le beurre mou avec une cuiller en bois jusqu'à ce que ça blanchisse.
Ajoutez les oeufs puis mélangez.
Enfin ajoutez la farine, le rhum et les zestes et bien mélanger puis pétrir avec la main jusqu'à former une boule.
Couvrez et réservez au frais une heure ou deux. 

Sur un plan bien fariné, étalez votre boule de pâte le plus finement possible et à l'aide d'une roulette faites des rectangles de taille moyenne ou des losanges. Vous pouvez faire un trou au milieu pour entortiller la bugne. Vous faites passer la pointe à l'intérieur du trou puis vous la faite revenir par en dessous. J'espère que j'ai été clair sinon regardez sur internet ;-)

Faites chauffez de l'huile dans une poêle ou une friteuse et faites cuire 3 à 4 bugnes  à la fois en les retournant. Vous verrez des petits bulles se former. Elles doivent être juste un peu dorées. Surveillez bien car ça brûle vite !!!
Ensuite égouttez les sur du papier absorbant et saupoudrez les de sucre glace ou en poudre.

Hummm j'adore :-)

 

20180212_163923