Je l'adore tellement ce Mont d'Or au four que je le préfère presque à la fondue savoyarde !!! Faut dire qu'il en a des atouts cachés dans sa boite !!!

-Il est très doux en goût et a une texture onctueuse mais pas grasse.

- Il est très pratique d'utilisation car à part enlever le couvercle, éventuellement le plastique autour de la boite, ajouter les aromates qu'on désire (on ne compte pas le fait de le mettre au four) et bien il n'y a rien d'autres à faire... oui oui vous avez bien entendu  ;-) 

- Un dernier atout et pas des moindres : Il n'y a pas de caquelon à nettoyer !!! Et oui c'est le top moi j'dis :-) 

Je vous donne deux versions que nous aimons faire mais après c'est à vous de l'agrémenter selon vos goûts. Je le redis : En cuisine c'est vous le chef ;-)

=>Que vous soyez seul ou à plusieurs vous n'avez pas d'excuses pour ne pas en faire car ce fromage existe en 6 tailles, de 400 g à 1 kg !!! Je vous mets un lien qui vous permettra de définir le temps de cuisson en fonction du poids : clic.

=>Vous en trouverez de début septembre à début mai.

Allez la bête en photo avant cuisson :

 20180115_12324920180115_123346

Ingrédients pour 4 personnes :

1 Mont d'or de 500 g
Persil
ail
vin blanc (facultatif)

 

Pensez à sortir votre fromage pour qu'il soit à température ambiante.

Préchauffez votre four à 200°.

Enlevez l'étiquette qui entoure le fromage. Enlevez éventuellement le couvercle s'il est dessus  mais normalement ce dernier est déjà sous la boite. 

Entaillez le fromage et versez un peu de vin blanc. Cuire au four 20 à 30 mn à 200°. 
=>J'aime ajouter du persil et de l'ail après cuisson mais vous pouvez le faire avant cuisson. Hummm ça relève bien la douceur du Mont d'or ;-)

Servir avec du pain de campagne ou des pommes de terre. Vous pouvez faire trempette ou vous servir avec une cuiller à soupe. Le tout agrémenté d'une bonne salade verte et d'un peu de charcuterie et vous avez un repas complet !!!

PS : Si vous aimez le sucré/salé vous pouvez ajouter des cranberries ou raisons secs et du sirop d'érable ou miel et pourquoi pas des noisettes ou autre pour avoir du croquant.

 

20171108_125953

=>Un autre fromage au four :

- Camembert au four 

Et vous vous connaissez le Mont d'or au four ? 

Vous l'aimez comment ? 

Vous connaissez un autre fromage au four qui est divin ou une fondue originale ?