750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
10 novembre 2016

...Pancakes à la courge, caramel de sirop d'érable aux noix de pécan... (Nigella Christmas)

Depuis le temps que je voulais vous faire découvrir cette recette... Elle vient du magnifique livre "Nigella Christmas" qui regorge de délicieuses recettes de fêtes. Elle fait partie de la rubrique " brunch de NOEL pour 6-8 personnes.
Vous pouvez préparer ces pancakes pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Elle est facile mais la seule "difficulté" sera de faire de la purée de courge. Prévoyez donc de la cuire la veille et à la vapeur si possible et de bien la faire égoutter avant de la mixer. 

Je vous rassure on ne sent pas la courge pour ceux que ca freinerait et le caramel de sirop d'érable et les noix de pécan torréfiées apportent une touche très gourmandes et nourrissantes, de quoi bien tenir jusqu'au repas suivant.

En image :

14956644_10154697720729138_8939616644061882107_n

Pour 30 pancakes environ :

Pour les pancakes :

- 2 oeufs
- 375 ml de buttermilk (ici yaourt à la grec de 150 g + 100 ml de lait)
- 400 g de purée de courge (ici butternut)
- 250 g de farine
- 3 x 15 ml de sucre en poudre ou 3 CAS
- 1 CAC de levure
- 1/2 CAC de bicarbonate
- 1/2 CAC de sel
- 1 CAC d'huile

Pour le caramel de sirop d'érable aux noix de pécan :

- 175 g de noix de pécan
- 2 x 15 ml ou 2 CAS de sirop d'érable et plus pour les gourmands

Préparation des pancakes :

Mélangez les oeufs et le yaourt+lait puis ajoutez la purée de courge et mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel et bien mélanger.
Faites chauffez une poêle avec la CAS d'huile.
Cuire vos pancakes (1 à 3, selon la taille de votre poêle) jusqu'à ce que des petits trous se forment sur le dessus. Retournez alors les pancakes et laissez les  cuire 2 mn environ.

Préparation du caramel au sirop d'érable et noix de pécan :

Faites grillez vos noix de pécan dans une poêle. Retirez du feu et ajoutez doucement le sirop d'érable. Attention il risque d'y avoir des éclaboussures.

Servez aussitôt sur les pancakes.

Miam quelle gourmandise !!!

Vous pouvez voir que j'ai ajouté des graines de grenades. Je trouve que ça ajoute un peu de fraîcheur ;-)

Conseil : Quand j'achète des grenades, je les égrène et les congèle, comme ça j'en ai toujours sous la main ;-)

15032239_10154697722369138_5714347471907256832_n

Nigella propose les recettes pour un brunch de 6-8 personnes :

- Espresso martini
- Marteani
...Triple cheese and onions strata...
...Salade de fruits "antioxydante"...
- Cranberry, almond and honey granola

Publicité
Publicité
Commentaires
P
qu'ils sont beaux tes pancakes! ils donnent envie!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 913
Publicité